FR EN

      Infos pratiques - Les lances et haches

Hail ! Voici quelques petites propositions au niveau des armes. Ce post sera dédié aux lances et aux haches !

Il doit exister bien d’autres modèles de simulateurs dont je n’ai pas connaissances alors n’hésitez pas à nous faires parvenirs vos expériences.



Tout d'abord parlons hampe. Vous cherchez la simplicité ? alors optez pour le noisetier. C'est un arbre qui pousse à foison dans nos régions ce qui permet de le trouver très facilement dans les forêts, les bois voir les bosquets. Son bois est souple mais solide donc parfait pour notre pratique.

Vous pouvez aussi utilisez du frêne qui fournit un bois très solide avec un peu d'élasticité. Seul hic c'est qu'il faut prendre un arbre jeune et en couper le tronc donc tuer la plante. Vous pouvez trouver dans le commerce ou sur des sites spécialisés des hampes/manches, pour les outils par exemple, en frêne. Mais ils ont été usinés dans des planches ce qui les rend plus fragiles que d'utiliser directement le coeur de l'arbre. Mais cela reste cependant un bon compromis.

Il existe d'autres essences utilisables pour faire des hampes, comme le châtaigner par exemple, il faut voir en fonction de ce que l'on trouve dans votre région.



Les simulateurs pour lances

Pour ce qui est des pointes en caoutchouc, nous apprécions tout particulièrement ce modèle aux Lames du Foyer. Elles sont certes assez courtes mais le blunt est très bon, jamais eu de soucis de casse et de plus leur petite taille évite l’effet « fer de lance en guimauve » pour donner des claques. Je recommande ce modèle pour des lances à 2 mains car pour des lances 1 main, c'est relativement lourd lorsqu'il faut tenir la hampe en bout ce qui fatigue vite le bras.

Vous pouvez trouver ce blunt chez Faits d'Armes



Pour des lances plutôt 1 main, nous sommes un certain nombre à nous être équipé de ce modèle qui à la base est fait pour des javelines. Légère, cela rend la lance très maniable et agréable pour se battre. Pour le moment nous n'avons rien à redire sur la solidité et la sécurité.

Vous pouvez trouver ce blunt chez Black Armoury et True History




Il existe aussi ce modèle qui est pas mal au niveau du ressenti à l’impact. Plutôt rigide, pour éviter d'avoir ce fameux effet guimauve, et assez grande, nous la recommandons pour des lances à 2 mains car elle est assez lourde.

Vous pouvez trouver ce blunt chez Faits d'Armes, Black Armoury et True History


Les blunts caoutchouc devront être obligatoirement scotchés à la hampe pour éviter tout risque d'arrachage lors des combats.

!!! IMPORTANT !!! Afin d'offrir des combats et des sensations différentes, les armes d'hast seront parfois non autorisées sur le champ de bataille. Nous vous recommandons donc de venir avec une arme une main valide afin de pouvoir participer à ces batailles spécifiques.


Les simulateurs pour haches

Trouver un bon simulateur pour les haches n’est pas facile. Il faut qu’il soit suffisamment rigide pour pouvoir être utiliser pour crocheter et suffisamment souple pour ne pas être trop violent à l’impact. Ajoutez à cela un besoin d’une bonne solidité puisque qu’il va souvent percuter les boucliers. Comme c’est presque impossible de rassembler toutes ces caractéristiques, il faut faire des choix.


Personnellement j'aime bien celle-ci qui est idéale pour les crochetages. En revanche elle est un peu courte et assez dure. A noter qu’il faut scier la pointe pour avoir un simulateur plus histo. Pour ceux qui s'en sentent capables, il est possible de couper la tête pour la monter sur un manche en bois et ainsi avoir une taille plus intéressante.

Vous pouvez trouver ce blunt chez Black Armoury et Faits d'Armes



Au foyer, plusieurs de nos membres se sont équipés de ce modèle dont la forme respecte bien les typologies des fers de hache. Plutôt souple, elle n'est pas optimale pour le crochetage (cela reste cependant possible mais plus difficile) mais elle est plus légère et sécuritaire que le modèle ci-dessus. Pour le moment rien à redire sur sa solidité.

Vous pouvez trouver ce blunt chez Black Armoury et True History




Il existe le même modèle mais pour Daneaxe que je recommande. Moins souple elle permet de crocheter correctement tout en étant sécuritaire.

Vous pouvez trouver ce blunt chez Faits d'Armes, Black Armoury et True History


par Asbjorn
écrit le 08/06/2019