FR EN

Les règles de combat

Le règlement suivant est établi pour vous offrir des combats dans les meilleures dispositions possibles, entre réalisme et sécurité. Tout manquement aux règles suivantes peut se voir sanctionné. N'oubliez pas que ce sont VOS batailles, agissez avec les autres comme vous aimeriez qu'ils agissent avec vous.

Si vous avez un doute sur un point de règle, une arme ou une protection que vous possédez, ou toute autre interrogation, n'hésitez pas à nous envoyer vos questions via notre formulaire de contact !

Réglementation générale


Il est strictement interdit de se battre sous l'emprise d'alcool ou de stupéfiants.
Il est interdit de se battre en dehors des zones prévues à cet effet.
Aucun objet pointu ou tranchant ne sera autorisé sur le champ de bataille.

Arrêt ou pause pendant les combats
Seules les membres de l'organisation auront le droit d'arrêter les combats s'ils jugent que c'est nécessaire quel-qu'en soit la raison : mise en danger d'autrui, blessure grave, non respect des règles, etc...
Pour cela ils disposeront de sifflet ce qui implique dont qu'aucun autre participant n'aura le droit d'en utiliser un pendant les combats.
La seule et la plus importante règle sera donc qu'au moindre coup de sifflet, vous devrez cesser immédiatement les affrontements !

Fairplay : ce concept recouvre à la fois le respect de l'adversaire, des règles, des décisions de l'arbitre, de potentiels spectateurs et de l'esprit du jeu, mais aussi la loyauté, la maîtrise de soi et la dignité dans la victoire comme dans la défaite.
A Herja il n'y a rien à gagner, ce n'est pas une compétition. Nous sommes tous là pour participer à des batailles qui s'annoncent épiques !
C'est pourquoi des comportements tel que le fait de ne pas compter ses touches, contester les décisions et autres tricheries en tout genre, sont irrespectueux envers les autres participants, l'organisation et la pratique en elle-même.
Ils n'ont nullement leur place à HERJA qui se veut être un événement qui rassemble des adversaires plutôt qu'une compétition qui divise des ennemis.

Nous nous devons d'être des combattants respectueux et exemplaires !
Tout comportement inapproprié et irrespectueux (bagarre, insulte, blessure volontaire, ...), peu importe envers qui, se verra immédiatement sanctionné !
L'organisation se réserve le droit d'interdire tout participant de combattre pour le reste de l'événement voir de purement et simplement le bannir d'Herja.
En cas de conflit, les membres de l'organisation seront présents pour trouver y une résolution calme et pacifique.

Réglementation en combat


Il vous est demandé de constamment favoriser le fairplay

Coups Exceptions
Estoc Taille Entaille Coups de bouclier Taille à la Danaxe Javeline
Peau nue, mains, jambes et visage
Visage
Tissus (tunique en laine, tunique épaisse, bandes molletières)
Côte de maille
Lamellaire acier
Casque
Le coup passe Le coup ne passe pas

Les coups sur la nuque et aux parties génitales sont strictement interdits.

Si vous vous retrouvez dans le dos de votre adversaire, ciblez les fesses plutôt que la colonne vertébrale. Pensez à cette règle simple : It's better in the butt !

Excepté les estocs, toutes les frappes doivent être appuyées pour être valides.

Pour les lances, seules les frappes d'estoc seront comptées comme valides.

Si deux adversaires se touchent en même temps, les deux sont considérés comme morts. Seul un contre du défenseur initié dans le même temps que la frappe de l'attaquant sera validé. Soyez Fairplay.

Chuter au sol n'est pas considéré comme mortel.

Vous ne pouvez lancer uniquement vos propres armes de jets ou celles de vos alliés. Une arme de jet ne peut être lancée qu'une seule fois par bataille.
Il est autorisé de ramasser une arme au sol et de s'en servir (interdiction de la jeter), sous réserve de l'approbation de son propriétaire.

Lorsque vous êtes mort vous devez vous allonger au sol jusqu'à la fin des combats. Pensez à protéger votre corps et votre tête avec votre bouclier ou à défaut, avec vos bras et vos mains.
Interdiction de retirer votre masque d'escrime avant l'annonce de la fin des combats.