Retour
aux
équipements

La tenue

Nous avons deux objectifs principaux : historicité et sécurité. C'est pourquoi votre tenue, uniquement lors des combats, devra être en raccord historiquement mais aussi être cohérente avec votre période et zone géographique parmis celles autorisées.

Tous les protections et vêtements non historiques pour la période concernée devront être invisibles. Seul le masque d’escrime fera exception.

Tunique / Caftan

Que ce soit le simple vêtement civil ou une superposition de plusieurs couches de textile, la tunique est la première protection corporelle utile au combat et dont on sous estime grandement l’efficacité.

A Herja seule la couche supérieure compte, tant que celle(s) dessous sont insivibles. Selon votre la zone géopgraphique, la période mais aussi la richesse que vous représentez, cela peut donc être une simple tunique en lin, ou bien une tunique en laine plus travaillez ou encore un caftan, etc...

Matière autorisée : Laine, Lin ou soie
Le lin et la soie, conformément aux règles de touches, ne vous donne droit à aucune protection !

Motifs, couleurs et formes : Nous vous demandons de respecter les motifs et couleurs de tissu historiquement compatibles avec votre période mais aussi avec votre zone géographique. De plus respectez une minimum la cohérence des vêtements, une pantalon slave ne doit pas être associé avec une tunique norvégienne par exemple.

Exemples
Tunique en laine simple, suffisament ample pour dissimuler des protections Tunique en lin Tunique en laine Tunique en laine Tunique en laine
Nos conseils

Sans hésitez nous vous conseillons une tunique en laine car contrairement au lin elle vous offre une protection contre les entailles ce qui pourrait bien vous sauvez la vie sur un champs de bataille.

Lors de l'achat ou de la conception, pensez à la prendre/faire ample pour pouvoir dissimuler des protections en dessous tout en gardant de la mobilité pour vos mouvements.

Nous recommandons

Pourquoi ne pas allier tunique et protection corporelle ? c'est pourquoi nous vous recommandons les tuniques épaisses en laine.

Faites d'une superposition de plusieurs couches de laine épaisse, cela permet d'amortir efficacement les chocs, ce qui vous permet ainsi de réduire le nombre de protections portées dessous et vous fait gagner en facilité de mouvements. il est même possible d'incorporer à l'intérieur, à des endroits stratégiques, des plaques de cuir pour protéger certaines zones sensibles.

Retrouvez ces tuniques épaisses sur la page des protections

Toutes les tenues feront l’objet d’un check avant le début des combats. Les décisions prisent par les responsables à ce moment là seront indiscutables.

L'organisation se réserve le droit de ne pas valider un vêtement s'ils le jugent non conforme, même si celui-ci respecte le règlement ci-dessus.
Si vous avez un doute sur un point de règle, une arme ou une protection que vous possédez, ou toute autre interrogation, n'hésitez pas à nous envoyer vos questions via notre formulaire de contact !