Lester une lance ou javeline pour Herja

image-1

Matériel nécessaire

  • Une lance avec un blunt
  • de la ficelle
  • de quoi lester
  • de la colle blanche ou à bois
  • du scotch de la couleur du blunt (optionnel)

1/ Lestage

Depuis 2021, une lance, peu importe son utilité, doit peser au moins 900g. Si la votre pèse moins, il vous faut donc la lester afin d'augmenter son poids.

C'est mon cas ici pour ma javeline de 1m70. Celle-ci ne pesant que 650g, je dois donc compenser de 250g.

Attention ! Il est interdit de placer un contre poids au talon de la lance. Le lest doit toujours être au plus proche du blunt.

Il existe plein de méthodes pour ajouter le poids qu'il manque à votre lance. Pour le moment nous vous en proposons qu'une mais si jamais vous en trouvez, n'hésitez pas à nous les transmettre pour qu'on les ajoute ici !

La seule restriction, mais pas des moindres, sur la méthode, c'est que celle-ci doit être sécuritaire pour vous et les autres participants. Elle ne doit comporter aucune arête saillante, rien de coupant, de pointu ou tout autre forme dangereuse.

Ici nous avons utilisé des poids d'équilibrage pour roue de voiture (lien d'exemple pour acheter plus bas). Ce qui est pratique c'est que chaque bloc est calibré à 5g donc facile pour calculer, que c'est en fer qui est un métal relativement mou, mais aussi parce que c'est déjà monté sur un scotch double-face.

J'ai choisi de mettre pour 300g de poids afin d'avoir une petite marge par rapport à la limite. Très facilement, je les ai collé sur la hampe, au plus près du blunt mais en laissant un petit espace pour la finition (étape suivante). J'ai ensuite recouvert le tout de scotch solide pour bien maintenir le tout mais aussi rendre ça un peu plus sécuritaire.

Quelques liens pour acheter ces poids :

Repasser votre lance sur la balance, et normalement celle-ci fait maintenant au moins 900g, ce qui est parfait pour Herja.

2/ Les finitions

Le scotch, noir dans mon cas, c'est quand même moyen pour une lance viking. Du coup il y a une méthode simple pour dissimuler tout ça grâce à de la ficelle.

Si comme moi votre scotch n'est pas de la même couleur que le blunt, vous pouvez mettre une couche de scotch de la même couleur pour rendre ça plus homogène. Ici j'ai oublié de le faire avant la pose de la ficelle...

Ensuite, prenez une bobine de ficelle. Celle-si ne doit pas être trop fine, évitez la ficelle de cuisine, ni être trop épaisse, on a dit ficelle pas une corde ! Ici j'ai pris de la ficelle de lin d'environ 0.6mm de diamètre, achetée à Leroy Merlin.

1/ Commencez par faire un noeud au plus près du blunt mais en laissant dépasser un bout plus long que la surface à dissimuler.

2/ Mettez un peu de colle sur une surface pas trop grande, car sinon ça va sécher avant que ça soit poser, tout autour de la hampe.

3/ Enroulez, en serrant au maximum les tours, la ficelle

4/ Répétez les opérations 2 et 3 jusqu'à avoir dissimuler tout le scotch

5/ Terminez en faisant un noeud avec le bout qui dépasse de l'étape 1 (et qui doit être sous votre cordage).



Et voilà votre lance est montée et prête pour les combats à Herja !

Lance finie