FR EN

Monter et lester une lance ou javeline pour Herja

Retour
aux
Tutos

Matériel nécessaire

  • Une hampe en bois massif
  • un blunt de lance ou javeline
  • du scotch solide
  • de la ficelle
  • de quoi lester
  • de la colle blanche ou à bois

1/ Montage du blunt sur la hampe

La première chose c'est de récupérer une hampe adéquate et suffisamment solide pour le combat. Il y a plusieurs essences qui s'y prêtent bien, ici nous utilisons beaucoup le noisetier car on en trouve très facilement, de toutes les tailles et diamètre, mais aussi parce que c'est bois relativement souple et solide donc parfait pour une hampe de lance.

Pour ce qui est de la taille, une lance 2 mains, 1 main ou même javeline, doit faire maximum 2m, blunt compris ! Cependant, il n'y a pas de taille minimum, donc vous pouvez faire plus courte pour une javeline, c'est mon cas ici, elle est à 1m70 pour cet exemple.

Concernant le diamètre, depuis 2021, afin d'obliger un poids minimum, il doit être de 2.5cm minimum sur toute la longueur de la hampe. Nous vous conseillons de partir sur un diamètre supérieur à 2.8/3cm car pour une lance de 2m ça vous évitera de devoir trop lester pour arriver à 900g. Ici elle fait 2.6cm au plus fin et 3cm au plus large.

Quand vous l'aurez, faites la sécher dans un endroit ni trop chaud ni trop humide quelques semaines. Pensez à l'écorcer pour améliorer et accélérer le séchage.

Une fois votre hampe prête, il est tant de lui installer le blunt. Pour cela il vous faut tailler une extrémité en pointe. Il y a deux possibilités :

  • au niveau de l'extrémité la plus épaisse. Historiquement c'était comme ça car ça permet une meilleure trajectoire si le poids est à l'avant lorsque celle est lancée.
  • au niveau de l'extrémité la plus fine car cela permet d'avoir un point d'équilibre plus proche du centre, ce qui fatigue moins le bras, pratique pour une lance à une main par exemple.

Pour la forme et la taille de la pointe malheureusement cela dépend de votre blunt, donc à vous de voir pour ça. Pour ce qui est de la méthode, il y en a plusieurs possibles. En voici quelques exemples : au couteau, à la plane, à la ponceuse, etc. Ici j'ai commencé à la plane pour mettre en forme et pour finir à la ponceuse (meuleuse plus exactement) pour les finitions.

Pour plus de sécurité nous vous demandons de terminer la pointe par un bout rond et non une vraie pointe.

Une fois votre hampe taillée correctement, vous pouvez y installer votre blunt. N'hésitez pas à y mettre de la force pour que ça tienne bien en place. Ensuite, afin de respecter le règlement, vous devez scotcher le blunt et la hampe, afin que la tête ne puisse pas partir durant les combats, ce qui mettrait en danger les autres participants.


1/ Montage du blunt sur la hampe 1/ Montage du blunt sur la hampe 1/ Montage du blunt sur la hampe 1/ Montage du blunt sur la hampe 1/ Montage du blunt sur la hampe


2/ Lestage

Depuis 2021, une lance, peu importe son utilité, doit peser au moins 900g. Si la votre pèse moins, il vous faut donc la lester afin d'augmenter son poids.

C'est mon cas ici pour ma javeline de 1m70. Celle-ci ne pesant que 650g, je dois donc compenser de 250g.

Attention ! Il est interdit de placer un contre poids au talon de la lance. Le lest doit toujours être au plus proche du blunt.

Il existe plein de méthodes pour ajouter le poids qu'il manque à votre lance. Pour le moment nous vous en proposons qu'une mais si jamais vous en trouvez, n'hésitez pas à nous les transmettre pour qu'on les ajoute ici !

La seule restriction, mais pas des moindres, sur la méthode, c'est que celle-ci doit être sécuritaire pour vous et les autres participants. Elle ne doit comporter aucune arête saillante, rien de coupant, de pointu ou tout autre forme dangereuse.



Ici nous avons utilisé des poids d'équilibrage pour roue de voiture (lien d'exemple pour acheter plus bas). Ce qui est pratique c'est que chaque bloc est calibré à 5g donc facile pour calculer, que c'est en fer qui est un métal relativement mou, mais aussi parce que c'est déjà monté sur un scotch double-face.

J'ai choisi de mettre pour 300g de poids afin d'avoir une petite marge par rapport à la limite. Très facilement, je les ai collé sur la hampe, au plus près du blunt mais en laissant un petit espace pour la finition (étape suivante). J'ai ensuite recouvert le tout de scotch solide pour bien maintenir le tout mais aussi rendre ça un peu plus sécuritaire.


2/ Lestage 2/ Lestage 2/ Lestage


Quelques liens pour acheter ces poids :

Repasser votre lance sur la balance, et normalement celle-ci fait maintenant au moins 900g, ce qui est parfait pour Herja.



3/ Les finitions

Le scotch, noir dans mon cas, c'est quand même moyen pour une lance viking. Du coup il y a une méthode simple pour dissimuler tout ça grâce à de la ficelle.

Si comme moi votre scotch n'est pas de la même couleur que le blunt, vous pouvez mettre une couche de scotch de la même couleur pour rendre ça plus homogène. Ici j'ai oublié de le faire avant la pose de la ficelle...

Ensuite, prenez une bobine de ficelle. Celle-si ne doit pas être trop fine, évitez la ficelle de cuisine, ni être trop épaisse, on a dit ficelle pas une corde ! Ici j'ai pris de la ficelle de lin d'environ 0.6mm de diamètre, achetée à Leroy Merlin.

1/ Commencez par faire un noeud au plus près du blunt mais en laissant dépasser un bout plus long que la surface à dissimuler.
2/ Mettez un peu de colle sur une surface pas trop grande, car sinon ça va sécher avant que ça soit poser, tout autour de la hampe.
3/ Enroulez, en serrant au maximum les tours, la ficelle
4/ Répétez les opérations 2 et 3 jusqu'à avoir dissimuler tout le scotch
5/ Terminez en faisant un noeud avec le bout qui dépasse de l'étape 1 (et qui doit être sous votre cordage).


3/ Les finitions 3/ Les finitions 3/ Les finitions Lance finie


Et voilà votre lance est montée et prête pour les combats à Herja !


Lance finie