FR EN

Pourquoi avons nous choisi des lances de 2 mètres maximum ?

Ecrite le 13/04/20

Retour aux actualités

La première raison est purement archéologique.
Au vue des pointes de lances retrouvées dans certaines tombes et grâce à la taille de ces dernières, du défunt et de la disposition des autres objets, on peut estimer la longueur de l'arme. Souvent, on observe une lance qui mesure, en moyenne, deux mètres. Le diamètre de la douille peut aussi nous aider à déterminer la longueur possible de la hampe. Nous pouvons nous intéresser à la lance de Lendbreen qui a été retrouvée entière et mesure 2m30 au total. Il s'agirait ici d'une arme de jet, utilisée en premier lieu pour la chasse.

La seconde raison se porte d'avantage sur l'iconographie.
En observant quelques sources iconographiques, antérieures, contemporaines ou postérieures à l'époque qui nous concerne, on se rend également compte que majoritairement, les lances devaient mesurer en moyenne autour de deux mètres. Attention, ces sources sont très délicates et parfois trop subjectives pour être utilisées seules afin de confirmer une hypothèse !

La troisième raison vient de nos propres expérimentations.
Il se trouve qu'une lance de deux mètres reste ce qu'il y a de plus pratique dans beaucoup de situation. Que ce soit pour être utilisée en parallèle d'un bouclier, pour se battre dans un groupe sans se gêner, pour se déplacer en forêt, pour aider à la marche, ou encore pour être lancée.

Pour terminer, on peut également parler du passage d'une saga (Gisla Saga) qui nous parle d'une lance qui aurait une hampe si longue qu'un homme avec le bras tendu pourrait toucher son rivet. Le fait d'insister sur cette taille peu habituelle, et qui devait être d’environ 2m50, peut nous indiquer que la norme standard était plus faible. Bien entendu, cette source est à prendre avec des pincettes.

Nous avons conscience qu'il devait probablement y avoir des lances plus longues et d'autres plus courtes. Cependant, nous nous devions de statuer sur une taille maximale pour Herja et au regard de toutes nos recherches et expérimentations, deux mètres s'avère être le meilleur choix en ce qui nous concerne.

Pourquoi avons nous choisi des lances de 2 mètres maximum ? Pourquoi avons nous choisi des lances de 2 mètres maximum ? Pourquoi avons nous choisi des lances de 2 mètres maximum ? Pourquoi avons nous choisi des lances de 2 mètres maximum ? Pourquoi avons nous choisi des lances de 2 mètres maximum ? Pourquoi avons nous choisi des lances de 2 mètres maximum ?

Quelques liens :
http://www.hurstwic.com/…/manufacturi…/text/viking_spear.htm
https://secretsoftheice.com/news/2017/11/29/spear/
http://www.vikingage.org/wiki/wiki/Spears

Retour aux actualités