L'équipement

Pour Herja nous avons deux objectifs importants : historicité et sécurité !

C'est pourquoi nous demandons aux participants pendant les combats, et uniquement lors des combats, d'afficher un équipement (tenue et armement) historiquement juste afin d'offrir une immersion la plus réaliste possible.

Pour cela, et afin de garantir votre sécurité notamment, il est tout à fait autorisé de porter des éléments modernes (plastique) ou bien non historiques (cuir). Cependant ils doivent être obligatoirement et complètement dissimulés et ce à tout moment de la bataille ou du combat.

Il y a bien entendu des exceptions comme le masque d’escrime et les simulateurs qui sont des éléments modernes ou bien les gants en cuir/laine qui ne sont pas historiquement justes, mais dont on ne peut pas se passer afin que vous soyez en sûreté un maximum.


Si vous avez un doute sur un point de règle, une arme ou une protection que vous possédez, ou toute autre interrogation, n'hésitez pas à nous envoyer vos questions via notre formulaire de contact !

Autre point important lors de la conception de votre équipement c'est la cohérence aussi bien au niveau de la période que de la zone géographique.

Nous vous demandons de respecter les types de vêtements mais aussi les motifs et couleurs de tissu historiquement compatibles entre eux. Un pantalon slave ne doit pas être associé avec une tunique Franc et une ceinture norvégienne par exemple.

Mais c'est également à respecter pour vos armes et protections. Un guerrier ne peut pas être habillé en norvégien mais avoir une épée Franc, un arc composite, un bouclier normand et un casque slave.


Votre tenue, c-a-d toutes les couches visibles, mais également toutes vos armes feront l’objet INDIVIDUELLEMENT d’un check avant le début des combats. Les décisions prisent par les responsables à ce moment là seront indiscutables.

L'organisation se réserve le droit de ne pas valider un équiepement s'ils le jugent non conforme forme, même si celui-ci respecte notre règlement.

Les armes

Les armes de tir

La tenue

Les protections