Comment ça se passe ?

Herja est un événement qui se déroule sur 3 jours, du vendredi au au dimanche, avec un programme dense.

On y alterne des moments de combats de ligne, des tournois par petits groupes ou en solo, des périodes de repos mais aussi des moments de convivialité et d'échanges.

1/ L'arrivée

Herja se tenant du vendredi matin au dimanche après midi, et du fait que vous venez souvent de loin, parfois même d'autres pays, vous pouvez arriver dès le jeudi, une permanence sur les lieux étant assurée toute la journée et même la nuit pour les arrivées tardives.
Il est également possible d'arriver sur place le vendredi matin pour ceux qui préfèrent ou doivent partir le matin.

Pour celles et ceux qui ne peuvent prendre leur vendredi, nous n'avons aucun soucis avec le fait de ne venir que pour le weekend. Idem vous pouvez arriver le vendredi soir/nuit ou bien le samedi matin selon vos préférences ou contraintes.

A votre arrivée, ou bien à l'ouverture si vous arrivez la nuit, nous vous demandons de passer rapidement à l'Accueil.

Vous y serez accueillis par nos membres afin d'enregistrer votre présence mais aussi répondre à vos questions sur l'organisation du weekend. C'est également à ce moment là qu'on validera vos choix quand au fait de participer ou non aux tournois.

2/ Les checks

C'est la première étape importante de l'événement. C'est à ce moment là que nos membres vont vérifier l'état, l'historicité, la sécurité mais aussi la conformité à notre règlement de l'ensemble de votre matériel et de votre tenue.

Cela se fait en 2 fois, sur 2 stands différents afin d'aller plus vite.


Pour rappel, lors de checks de vos tenues, équipements et armes, les décisions prisent par les responsables à ce moment là seront indiscutables !

Si vous avez un doute sur un point de règle, une arme ou une protection que vous possédez, ou toute autre interrogation, n'hésitez pas à nous envoyer vos questions via notre formulaire de contact !

L'équipement : Pour ce stand nous vous demandons de venir avec l'intégralité de vos armes et boucliers en une fois afin que nous les vérifions une par une. Longueur, épaisseur, matière, état d'usure, sécurité, historicité, tout y passe et est soignement scrupté afin d'être sûr que l'arme respecte à 100% notre réglement et ne soit dangeureuse ni pour vous ni pour les autres participants. Si votre arme est validée, un indicateur visuel (qui change chaque année) sera déposé dessus afin d'en informer tout le monde. Bien entendu uniquement les armes avec cet indicateur sont acceptées durant les combats lors de l'événement.

La tenue : Ici vous venez habillés et équipés tel que vous combattrez durant les grandes batailles. Cela parmettra à nos membres de s'assurer que vous avez respecté l'historicté et notre règlement sur les éléments obligatoires mais aussi que visuellement tout soit correcte.

Une fois que vous avez tout fait valider sur les deux stands, les membres qui vérifient votre tenue vous remettront une médaille, dont le visuel change chaque année également, ce qui vous rend donc apte à participer aux combats sur notre événement.

Afin d'améliorer les checks, pour les rendre plus pratique aussi bien pour nous que pour vous, désormais ils seront INDIVIDUELS, aussi bien pour les armes que pour la tenue.
Vos armes devant correspondre avec la période et la zone géographique de votre tenue et "personnage" nous ne pouvons plus vérifier les 2 séparement.

Nous vous demandons de vous présenter avec uniquement VOTRE équipement. Il ne se plus possible de venir avec les armes de tout votre groupe afin de tout faire valider par un seul participant.

Les danaxes et lances lourdes : Pour améliorer le réalisme dans l'utilisation de ces simulateurs, ces armes ont un poid élevé ce qui implique plus de risques de blessure à l'impact. C'est pourquoi, tous ceux qui souhaitent pouvoir se battre avec lors des combats doivent réussir un test individuel de maniement pour déterminer s'ils sont suffisament sécuritaires pour tous.

3/ Les combats

Retrouvez toutes les infos nécessaires sur cette page

4/ Les tournois

Retrouvez toutes les infos nécessaires sur cette page

5/ Les repas

Moments conviviaux et de partage entre participants, mais aussi de pause entre les combats, les repas se prennent tous ensemble dans une zone en extérieur, à l'ombre et à l'abris.

Concernant les repas, vous êtes en total autonomie aussi bien pour la nourriture que pour le nécessaire pour manger. Aucun repas fourni par l'organsition n'est proposé.

Cependant, le samedi midi et soir ainsi que le dimanche midi, nous aurons la chance d'accueillir un foodtruck (liste à venir) sur place afin de vous sustenter.

Pour celles et ceux qui préfèrent amener leur casse-dalle, l'utilisation de petit réchaud en extérieur pour les amoureux du camping reste possible mais vous ne pourrez pas faire de feu pour la cuisine comme sur un camp histo.

Tout ce matériel sera mis à disposition gratuitement par le Foyer donc il conviendra d'en prendre soin. De plus, ils seront à partager avec tous les participants que ça soit au niveau du temps d'utilisation ou de la place disponible. Nous vous demandons bien évidemment de respecter également la propreté des lieux.

Vous avez également la possibilité d'aller manger à l'extérieur ou d'aller faire vos courses si besoin grâce aux nombreux restaurants, fast-foods et supermarchés à proximité immédiate du Foyer.

ATTENTION ! Il est strictement interdit de consommer de l'alcool, quel qu'il soit, avant les combats, pause du repas incluse. Du coup vous devrez attendre le soir pour profitez d'un petit remontant après une bonne journée de fight. Nous serons intransigeant sur ce point.

6/ Dormir

Cette année aussi, un espace dédié sera disponible pour ceux qui désirent planter une tente. Il n'y aura aucune restriction quand aux types de tente possibles d'amener, cependant nous vous conseillons de privilégier le pratique à l'historicité.

Il sera interdit de dormir à l'intérieur du Foyer pour de raisons de sécurité.

Pour ceux qui le souhaitent quelques places seront à pourvoir pour dormir chez les membres de l'organisation. Ne tardez pas à vous manifester car le peu de lits disponibles seront pourvus aux premiers.

Ceux qui préfèrent dormir dans un vrai lit, vous pouvez trouver plusieurs hôtels où dormir à proximiter du Foyer.

7/ Vos affaires & le Bring & Buy

Nous l'avons instauré en 2020 et le refaisons chaque année depuis. Des tables et zones réservées par groupe inscrit seront installées à l'intérieur de la salle.

Ces espaces personnels et nominatifs vous permettent d'y entreposer et stocker toutes vos affaires, aussi bien personnels, de combats (tenues, protections, armes, etc.) que votre eau et nourriture, durant tout le weekend afin de vous éviter les aller/retours à votre voiture.

Nous vous demandons seulement de bien respecter la zone qui vous est attribuée afin que la salle reste accessible et pratique pour tous mais également le matériel mis à disposition !

Bring & Buy : un stand sera mis à votre disposition pour y entreposer du matériel que vous souhaitez vendre (en rapport avec les pratiques effectuées à Herja).

Il sera géré par l'organisation, vous n'aurez qu'à y déposer le matériel en question, avec un prix de vente et votre nom, et vous sera informé si quelqu'un souhaite vous l'acheter.

Nous ne prenons bien sûr aucune commission, taxe, ou quoi ce que soit du genre sur la vente, c'est un espace mise à votre disposition gratuitement.

8/ L'hygiène

Le Foyer du Porteau est un salle des fêtes et possèdent donc des WC qui sont mis à la disposition de tous, 24h/24, à l'intérieur du bâtiment.

Pour boire et autre, il y a plusieurs robinets à disposition à l'intérieur mais également à l'extérieur du batiment à toute heure de la journée. Prévoyez donc votre contenant personnel pour boire afin d'évitez les queues aux points d'eau mais aussi être un peu plus serein en cette période difficile dûe au COVID.

Malheureusement le Foyer ne dispose pas de douche, cependant au niveau du point d'eau extérieur, 2 tente-douches ainsi que des tuyaux sont à votre disposition pour celles et ceux qui souhaitent faire un brin de toilette à la fraîche (prévoir votre matériel de toilette personnel).

Du gel hydro-alcoolique est mis à votre disposition à divers endroits du lieu.

9/ Le départ

Nous sommes bien conscient que chacun a ses propre impératifs, que ce soit familiales ou professionnels, et que certains viennent de loin pour participer à Herja. C'est pourquoi vous êtes libres de partir quand c'est le mieux pour vous.

Vous avons volontairement rien programmé le dimanche après midi, car souvent les gens commencent à partir après le repas afin de rouler tranquillement l'après midi pour ne pas arriver trop tard chez eux.

Pour ceux qui restent et qui ont encore la force de se battre après ces 2 jours et demis intenses, ce sont souvent des activités plutôt amicales et fun qui sont proposées comme nos fameux bridges interminables avec des camps aussi nombreux que possible mais aussi repop des morts.

La fin d'après midi et soirée sont pour le coup réservés au démontage, rangement et nettoyage des lieux par l'organisation et les éventuels participants qui souhaitent filer un coup de main.