Les peuples autorisés

Afin d’offrir une identité claire à notre événement pour éviter qu'il ne devienne un fourre-tout médiévale, nous avons décidé de restreindre les peuples qui pourront y être représentés.

Cette décision nous permet également d'être davantage cohérent vis à vis des différentes sources dans nos propositions d'équipements (tenues, armements etc). Cette décision est le fruit d'une longue réflexion et nous espérons que vous apprécierez notre envie de proposer un événement qui gagnera en qualité.

Désormais, les seuls peuples autorisés pour notre période seront :

Les scandinaves

Habitant au Danemark, en Norvège et en Suède moderne, les scandinaves de l'ère viking ont profité d'une technologie navale supérieure pour partir en expédition en quête de richesses. S'ils sont avant tout connus pour leur pillages à travers toute l'Europe, ils ont aussi établi de nombreuses routes commerciales, colonisé et exploré des territoires jusqu'ici inconnus par les européens.

Si les guerriers les plus riches pouvaient se permettre d'acheter une cotte de maille, un casque ou une épée, la plupart des guerriers utilisaient des haches et des lances, bien moins chers. Leur bouclier rond, équipement indispensable du guerrier, est idéal pour le voyage : léger et mobile, mais suffisamment solide pour résister à plusieurs attaques avant de se briser.

Les francs

Établi dans le nord de la France et le long du Rhin, les francs ont petit à petit assimilé les autres peuples germaniques jusqu'à former l'empire de Charlemagne. Les réformes des rois francs le précédent et le soutien de l'église chrétienne à permis la mise en place d'une administration solide et d'un renouveau culturelle d'importance pour l'époque. Cet âge d'or sous Charlemagne s'effondrera sous les conflits dynastiques et les raids vikings.

Tous les hommes ayant des terres sont mobilisables dans l'armée des francs, et constituent une infanterie légère similaire à celles des vikings ou des saxons, même si la forme des boucliers varie et ceux-ci sont souvent plus ovales que ronds. Les propriétaires terriens les plus riches se doivent d'entretenir tout l'équipement d'un guerrier (épée, bouclier, lance) ainsi qu'un cheval, et les plus riches encore une broigne (armure d'écaille).

Les normands

Installé officiellement à la tête d'un petit comté à l'entrée de la Seine, Rollo(n) et ses hommes, vikings scandinaves, ont réussi à s'intégrer à la société franque locale pour former au fur et à mesure du temps un duché puissant. Des princes normands réussissent à conquérir le sud de l'Italie et la Sicile et Guillaume le Conquérant l'Angleterre.

Les normands ont rapidement adopté l'équipement et l'organisation militaire des francs, mais ont développé une cavalerie lourde bien plus dévastatrice qui deviendra plus tard les chevaliers médiévaux. Ils utilisent un bouclier en amande qui protège le cavalier sur toute sa hauteur.

Les saxons

Principalement originaires du Danemark et du nord de l'Allemagne, les Angles, Saxons et Jutes sont arrivés en Angleterre lors de la période des grandes migrations. Ils ont rapidement repoussé les bretons locaux et fondé leur propres royaumes et seront christianisés ensuite. Ces royaumes instables seront une proie facile pour une nouvelle génération d'envahisseurs scandinaves.

De part une origine culturelle proche, les saxons utilisent un équipement et des tenues proches de celui des scandinaves : Boucliers ronds, lances et scramasaxes, épées et cotes de mailles pour les plus riches.