FR EN

Comment ça se passe ?

Herja est un événement qui se déroule sur 3 jours, du vendredi au au dimanche, avec un programme dense.

On y alterne des moments de combats de ligne, des tournois par petits groupes ou en solo, des périodes de repos mais aussi des moments de convivialité et d'échanges.

1/ L'arrivée

Herja se tenant du vendredi matin au dimanche après midi, et du fait que vous venez souvent de loin, parfois même d'autres pays, vous pouvez arriver dès le jeudi, une permanence sur les lieux étant assurée toute la journée et même la nuit pour les arrivées tardives.
Il est également possible d'arriver sur place le vendredi matin pour ceux qui préfèrent ou doivent partir le matin.

Pour celles et ceux qui ne peuvent prendre leur vendredi, nous n'avons aucun soucis avec le fait de ne venir que pour le weekend. Idem vous pouvez arriver le vendredi soir/nuit ou bien le samedi matin selon vos préférences ou contraintes.

A votre arrivée, ou bien à l'ouverture si vous arrivez la nuit, nous vous demandons de passer rapidement à l'Accueil.

Vous y serez accueillis par nos membres afin d'enregistrer votre présence mais aussi répondre à vos questions sur l'organisation du weekend. C'est également à ce moment là qu'on validera vos choix quand au fait de participer ou non aux tournois.

2/ Les checks

C'est la première étape importante de l'événement. C'est à ce moment là que nos membres vont vérifier l'état, l'historicité, la sécurité mais aussi la conformité à notre règlement de l'ensemble de votre matériel et de votre tenue.

Cela se fait en 2 fois, sur 2 stands différents afin d'aller plus vite.


Pour rappel, lors de checks de vos tenues, équipements et armes, les décisions prisent par les responsables à ce moment là seront indiscutables !

Si vous avez un doute sur un point de règle, une arme ou une protection que vous possédez, ou toute autre interrogation, n'hésitez pas à nous envoyer vos questions via notre formulaire de contact !

L'équipement : Pour ce stand nous vous demandons de venir avec l'intégralité de vos armes et boucliers en une fois afin que nous les vérifions une par une. Longueur, épaisseur, matière, état d'usure, sécurité, historicité, tout y passe et est soignement scrupté afin d'être sûr que l'arme respecte à 100% notre réglement et ne soit dangeureuse ni pour vous ni pour les autres participants. Si votre arme est validée, un indicateur visuel (qui change chaque année) sera déposé dessus afin d'en informer tout le monde. Bien entendu uniquement les armes avec cet indicateur sont acceptées durant les combats lors de l'événement.

Les danaxes : Depuis 2021, nous avons augmenté le poids des Danaxes afin d'améliorer leur réalisme ce qui implique plus de risques de blessure à l'impact. C'est pourquoi, tous ceux qui souhaitent pouvoir se battre avec une grande hache lors des combats doivent réussir un test individuel de maniement pour déterminer s'ils sont suffisament sécuritaires pour tous.

La tenue : Ici vous venez habillés et équipés tel que vous combattrez durant les grandes batailles. Cela parmettra à nos membres de s'assurer que vous avez respecté l'historicté et notre règlement sur les éléments obligatoires mais aussi que visuellement tout soit correcte.

Une fois que vous avez tout fait valider sur les deux stands, les membres qui vérifient votre tenue vous remettront une médaille, dont le visuel change chaque année également, ce qui vous rend donc apte à participer aux combats sur notre événement.

3/ Les combats

Durant tout le weekend, la majorité des combats se dérouleront dans la lice principale nommée Vigrid (en référence à la plaine où doit se dérouler la bataille finale lors du Ragnarok). Tous les combats dans cette lice sont toujours des combats en groupe, il n'y a aucun combat solo à cet endroit.

Durant ces crénaux, qui sont l'activité principale de l'événement, on y pratiquera 2 types de batailles :

1/ Les batailles en groupe restreint : sous la forme de cercles sans honneur, les différents groupes s'affrontent avec une seule règle : être les derniers en vie ! Ces cercles sont souvent programmés le matin le vendredi et le samedi. C'est un très bon échauffement pour se mettre dans le bain et ça permet également à l'organisation de juger des niveaux de chaque groupe ce qui nous permettra de mieux équilibrer les batailles.

2/ Les batailles : que ce soit pour les Grandes batailles, le Capture the banner, le Total War ou tout autre type de batailles, les groupes inscrits sont réparties en 2 armées afin de s'affronter sur Vigrid. Entre 2 batailles, il peut arriver que les orga fassent passer des groupes d'un camp à l'autre afin d'équilibrer les 2 armées, les batailles n'en seront que plus féroces ! Soyez rassurez par contre, nous nous faisons un point d'honneur à ne jamais séparer un groupe qui s'est incsrit ensemble. Vous vous êtes inscrits ensemble, vous combattrez ensemble !

Autre point important à savoir : en fonction des règles ou activités, afin de varier les expériences de combats, nous autorisons ou non les armes de jets/tirs lors de certaines batailles. Il en est de même pour les armes d'hast (lance et danaxe) qui peuvent être interdites temporairement. Il faut donc que vous veniez avec une arme à une main (épée, scram ou hache) afin de pouvoir participer à ces batailles. Point important durant ces batailles sans hast (et uniquement pendant ces batailles), les limitations par groupe sur la quantité des armes à une main sont également retirées, vous pouvez donc avoir autant de guerriers avec des épées ou sabres dans votre groupe que nécessaire.

4/ Les tournois

Quoi de mieux que des tournois pour se mesurer aux autres participants et de juger de ses compétences en tout amicalité ?

A Herja nous organisons 2 tournois avec les premiers tours le samedi et les phases finales le dimanche donc pas de risque, vous pourrez y participer même si vous n'êtes pas disponibles le vendredi.

Les duels : venez tester votre habilité en combat singulier, toutes armes confondues. Durant ce tournoi, étant donné que c'est individuel, les restrictions sur le nombre d'armes max. (épée, sabre, danaxe, etc.) ainsi que sur les protections (casque, cotte de maille, lamellaire) par groupe ne comptent pas. Il est cependant interdit de se passer les protections d'un participant à l'autre durant le tournoi. Il est également interdit de changer d'arme entre 2 manches durant un duel.

Le bridge : affrontez-vous par équipe de 5 sur un pont ! Deux façons de gagner sont possibles :
- tuer tous les adversaires
- aller toucher le bouclier adverse sans être tué
Concernant les restrictions sur l'équipement pendant les bridges, celles sur les armes sont annulées. Cependant, pour les protections, les restrictions ne sont pas juste levées, les armures ne comptent plus en terme de protection de touche. Quelqu'un qui porte une lamellaire par exemple compte comme s'il portait une tunique en laine. Le choix de porter une telle protection durant les bridges est donc purement esthétique.

Concernant les inscriptions à ces tournois, elles se feront à votre arrivée lors de votre passage à l'Accueil. Ce que vous aurez renseignés sur votre fiche d'inscription à l'événement est à titre indicatif, cela sert à l'organsiation pour la préparation de ces tournois.

5/ Les repas

Moments conviviaux et de partage entre participants, mais aussi de pause entre les combats, les repas se prennent tous ensemble dans une zone en extérieur, à l'ombre et à l'abris.

Concernant les repas, vous êtes en total autonomie aussi bien pour la nourriture que pour le nécessaire pour manger. Aucun repas fourni par l'organsition n'est proposé.

Cependant, le samedi midi et soir ainsi que le dimanche midi, nous aurons la chance d'accueillir un foodtruck (liste à venir) sur place afin de vous sustenter.

Pour celles et ceux qui préfèrent amener leur casse-dalle, l'utilisation de petit réchaud en extérieur pour les amoureux du camping reste possible mais vous ne pourrez pas faire de feu pour la cuisine comme sur un camp histo.

Tout ce matériel sera mis à disposition gratuitement par le Foyer donc il conviendra d'en prendre soin. De plus, ils seront à partager avec tous les participants que ça soit au niveau du temps d'utilisation ou de la place disponible. Nous vous demandons bien évidemment de respecter également la propreté des lieux.

Vous avez également la possibilité d'aller manger à l'extérieur ou d'aller faire vos courses si besoin grâce aux nombreux restaurants, fast-foods et supermarchés à proximité immédiate du Foyer.

ATTENTION ! Il est strictement interdit de consommer de l'alcool, quel qu'il soit, avant les combats, pause du repas incluse. Du coup vous devrez attendre le soir pour profitez d'un petit remontant après une bonne journée de fight. Nous serons intransigeant sur ce point.

Samedi

Pour la 2ème année consécutive, nous accueillerons pour les repas du samedi midi et soir le Foodtruck "Poitiers Pizza" qui nous régalera de ses pizzas cuite au four à bois, de ses burgers maisons mais également de ses délicieuses pâtisseries.

Foodtruck Poitiers Pizzas

De retour également cette année, la Brasserie X Poitou sera présente le samedi soir pour nous délecter de ses délicieux breuvages houblonnés.




Brasserie X Poitou

Dimanche

Pour le dimanche midi, nouveauté 2022, sera présent El Fusion'l avec son concept novateur de Brick & chips et ses planches de charcuterie à partager après 3 jours d'intenses combats.



El Fusion'l

6/ Dormir

Le terrain et la lice seront disponibles pour ceux qui désirent planter une tente. Il n'y aura aucune restriction quand aux types de tente possibles d'amener, cependant vous devrez impérativement les avoir démonter le matin à 9h donc privilégiez le pratique à l'historicité. On sait que ce n'est pas le plus pratique mais l'espace disponible étant restreint il faut s'y adapter, merci de votre compréhension.

Il sera interdit de dormir à l'intérieur du Foyer pour de raisons de sécurité.

Pour ceux qui le souhaitent quelques places seront à pourvoir pour dormir chez les membres de l'organisation. Ne tardez pas à vous manifester car le peu de lits disponibles seront pourvus aux premiers.

Ceux qui préfèrent dormir dans un vrai lit, vous pouvez trouver plusieurs hôtels où dormir à proximiter du Foyer.

7/ Vos affaires & le Bring & Buy

Nous l'avons instauré en 2020 et le refaisons chaque année depuis. Des tables et zones réservées par groupe inscrit seront installées à l'intérieur de la salle.

Ces espaces personnels et nominatifs vous permettent d'y entreposer et stocker toutes vos affaires, aussi bien personnels, de combats (tenues, protections, armes, etc.) que votre eau et nourriture, durant tout le weekend afin de vous éviter les aller/retours à votre voiture.

Nous vous demandons seulement de bien respecter la zone qui vous est attribuée afin que la salle reste accessible et pratique pour tous mais également le matériel mis à disposition !

Bring & Buy : un stand sera mis à votre disposition pour y entreposer du matériel que vous souhaitez vendre (en rapport avec les pratiques effectuées à Herja).

Il sera géré par l'organisation, vous n'aurez qu'à y déposer le matériel en question, avec un prix de vente et votre nom, et vous sera informé si quelqu'un souhaite vous l'acheter.

Nous ne prenons bien sûr aucune commission, taxe, ou quoi ce que soit du genre sur la vente, c'est un espace mise à votre disposition gratuitement.

8/ L'hygiène

Le Foyer du Porteau est un salle des fêtes et possèdent donc des WC qui sont mis à la disposition de tous, 24h/24, à l'intérieur du bâtiment.

Pour boire et autre, il y a plusieurs robinets à disposition à l'intérieur mais également à l'extérieur du batiment à toute heure de la journée. Prévoyez donc votre contenant personnel pour boire afin d'évitez les queues aux points d'eau mais aussi être un peu plus serein en cette période difficile dûe au COVID.

Malheureusement le Foyer ne dispose pas de douche, cependant au niveau du point d'eau extérieur, 2 tente-douches ainsi que des tuyaux sont à votre disposition pour celles et ceux qui souhaitent faire un brin de toilette à la fraîche (prévoir votre matériel de toilette personnel).

Du gel hydro-alcoolique est mis à votre disposition à divers endroits du lieu.

9/ Le départ

Nous sommes bien conscient que chacun a ses propre impératifs, que ce soit familiales ou professionnels, et que certains viennent de loin pour participer à Herja. C'est pourquoi vous êtes libres de partir quand c'est le mieux pour vous.

Vous avons volontairement rien programmé le dimanche après midi, car souvent les gens commencent à partir après le repas afin de rouler tranquillement l'après midi pour ne pas arriver trop tard chez eux.

Pour ceux qui restent et qui ont encore la force de se battre après ces 2 jours et demis intenses, ce sont souvent des activités plutôt amicales et fun qui sont proposées comme nos fameux bridges interminables avec des camps aussi nombreux que possible mais aussi repop des morts.

La fin d'après midi et soirée sont pour le coup réservés au démontage, rangement et nettoyage des lieux par l'organisation et les éventuels participants qui souhaitent filer un coup de main.