Les lances possédant un fer impressionnant ne sont pas une rareté chez les vikings. L’archéologie nous en a livré un grand nombre de spécimens disséminé sur une grande partie de la zone d’influence des vikings. Pour plus d’informations à ce sujet je vous conseil l’excellente étude publiée par Tomáš Vlasatý
L’iconographie montre également des fers de lance de très grande taille même si dans ce cas on peut se demander s’il ne s’agit pas d’une exagération stylistique.
De nombreuses questions restent en suspens a propos de ces armes notamment quant à leur maniement. Un travail plus complet reste à faire au niveau de l’expérimentation.
Dans les règles d’Herja les lances lourdes doivent répondre à un certain nombre de critères :
-la longueur de la lame doit être supérieur à 40 cm
-la tête + lest doit faire minimum 600g
-la longueur total de la lance ne doit pas excéder 2m.
Ce tutoriel vous montre comment réaliser une lance de ce type à partir du corsèque (spetum) de chez Black Armoury :
Le simulateur de base ne correspond pas à une pointe de lance viking. Il possède 2 ergots rigides et l’extrémité est beaucoup trop pointue.
Il est nécessaire de couper les ergots en suivant une découpe compatible avec les formes de pointes existantes. Il y a plusieurs modèles possibles. La pointe doit être émoussée sur le gabarit d’une pièce 2€.
La matière se travaille très facilement avec des outils faits pour le bois comme des scie ou des râpes. Les finitions doivent être faites au papier de verre de grain de plus en plus fin pour retrouver un aspect lisse.
Attention aux outils électriques ! Les meuleuses mordent trop dans la matière et peuvent faire fondre des morceaux du simulateurs. Il vaux mieux utiliser l’huile de coudes.
La forme ici choisit se rapproche d’une pointe, mesurant un peu plus de 53 cm, trouvée à Brandstrup au danemark.
La pointe finie pèse environ 300g. Il est donc nécessaire de rajouter un lest d’environ 300g à sa base. (voir les tutoriels pour lester les pointes)
La lame est relativement rigide. Suffisamment pour ne pas faire un effet flip-flap lorsqu’on la manie vigoureusement. En revanche sur une estoc poussée la lame se plie et atténue la puissance du coups.
A l’usage la pointe se révèle très résistante. Après 3 mois d’utilisation hebdomadaire la pointe est en parfait état.