Lester une danaxe pour Herja - 2ème méthode

Retour
aux
Tutos

Matériel nécessaire

  • une danaxe conforme pour Herja
  • un manche conforme
  • du scotch solide
  • de la feuille de plomb (trouvable en magasin de bricolage,
    différentes tailles, calculez au moins cher pour lester votre manche)
  • du cuir et du fil solide pour le coudre

1/ Préparer le manche

Affiner la tête du manche (au couteau, à la rape à bois, à la plane, à la ponceuse, etc.) de manière à pouvoir enrouler la feuille de plomb et avoir la place suffisante pour l’oeil de la hache.


1/ Préparer le manche 1/ Préparer le manche


2/ Lestage

Depuis 2021, la règlementation pour une danaxe a changé. La tête caoutchouc + le lest doivent faire 800g (on ne compte pas le poids du manche

D'un général une tête caoutchouc de grande hache ne pesant que 100g, il faut donc compenser de 700g.

Attention ! Il est interdit de placer un contre poids au talon de la hache. Le lest doit toujours être au plus proche du blunt.

Il existe plein de méthodes pour ajouter le poids qu'il manque à votre hache. Pour le moment nous vous en proposons 2 mais si jamais vous en trouvez, n'hésitez pas à nous les transmettre pour qu'on les ajoute ici !

La seule restriction, mais pas des moindres, sur la méthode, c'est que celle-ci doit être sécuritaire pour vous et les autres participants. Elle ne doit comporter aucune arête saillante, rien de coupant, de pointu ou tout autre forme dangereuse.



Enrouler la feuille de plomb bien serrée autours du manche (la feuille est souple, elle prendra très bien la forme du bois) et vérifier que l’oeil de la hache rentre bien avant de taper le tout bien solidement.

Une fois le leste en place, Enroulé le tout de scotch bien serré pour maintenir le tout bien solidement.



3/ Montage du blunt

Prendre un carré de cuir de 1.5-2mm d’épaisseur, découper les « coins » pour former un moti semblable à une croix pattée, bien le mouiller, le placer sur la tête du manche et enfoncer la tête de hache en force. Une fois sec, le cuir va reprendre un peu de son volume et devenir assez dur pour fixer convenablement l’ensemble.



4/ Les finitions

Découper un cuir à la bonne taille pour masquer la totalité du scotch. Prendre une longueur de fil à coudre de 6 fois la taille de la longueur du rectangle de cuir et enfiler à une aiguille à chaque bout. Percer les trous dans le cuir à 5mm des rebords, une fourchette peut aider à avoir des trous bien réguliers et un clou peut servir à élargir le trou si l’on ne possède pas le matériel spécialisé (pas trop large pour pas déchirer le cuir). Une fois les trous fais tout du long, commencer la couture, j’ai pour ma part choisi des points en croix mais chacun sa finition favorite, je déconseille cependant un laçage genre simple croisé (avec une partie du fil qui va du trou le plus haut vers le trou le plus bas directement d’un côté) car au serrage, le cuir risque de mal se serrer et faire des plis. Terminer par un double noeud caché et couper le fil à ras en donnant un coup de briquet pour solidifier les bouts. Pour ma part, j’ai finalement rajouté un croisillon de fil de cuir sur la tête de hache pour masquer les dernières traces de scotch dans les jeux entre le nylon et le cuir.

Enfin, terminer par un petit passage d’huile sur le cuir et le manche, une huile alimentaire type tournesol fera très bien l’affaire et foncera un peu le cuir. Il faut également penser à bien serrer le cuir pour permettre à la main de glisser facilement sur toute la longueur du manche sans trop de dérangement.



Et voilà votre danaxe est montée et prête pour les combats à Herja !