Lester une danaxe pour Herja

Retour
aux
Tutos

Matériel nécessaire

  • une danaxe conforme pour Herja
  • un manche conforme
  • du scotch solide
  • de la ficelle
  • de quoi lester
  • de la colle blanche ou à bois

1/ Le montage

La première chose c'est de récupérer un manche adéquate et suffisamment solide pour le combat. Il y a plusieurs essences qui s'y prêtent bien, ici nous utilisons beaucoup le noisetier car on en trouve très facilement, de toutes les tailles et diamètre, mais aussi parce que c'est bois relativement souple et solide donc parfait pour un manche.

Pour ce qui est de la taille, une danaxe doit faire maximum 1m20, distance entre son talon et la pointe supérieure de la tête.

Concernant le diamètre, depuis 2021, afin d'obliger un poids minimum, il doit être de 3cm minimum sur toute la longueur de la hampe. Ici, pour les préférences du porteur, elle fait plus de 3cm d'épaisseur, donc vous pouvez prendre un peu plus fin si c'est mieux pour vous.

Quand vous l'aurez, faites la sécher dans un endroit ni trop chaud ni trop humide quelques semaines. Pensez à l'écorcer pour améliorer et accélérer le séchage.

Une fois votre hampe prête, il est tant de lui installer le blunt. Pour cela il vous faut mettre en forme le côté qui va recevoir la tête pour que vous puissiez y rentrer l'oeil. Nous vous conseillons de laisser un tout petit peu plus large et de rentrer en force pour que le caoutchouc agrippe bien le bois.

Nous vous conseillons de mettre une ou plusieurs petites vis, avec des rondelles (à tête arrondie) c'est encore mieux, pour fixer le blunt au manche. Cela évitera que celui-ci tourne ou s'enlève lors des combats.



2/ Lestage

Depuis 2021, la règlementation pour une danaxe a changé. La tête caoutchouc + le lest doivent faire 800g (on ne compte pas le poids du manche

D'un général une tête caoutchouc de grande hache ne pesant que 100g, il faut donc compenser de 700g.

Attention ! Il est interdit de placer un contre poids au talon de la hache. Le lest doit toujours être au plus proche du blunt.

Il existe plein de méthodes pour ajouter le poids qu'il manque à votre hache. Pour le moment nous vous en proposons qu'une mais si jamais vous en trouvez, n'hésitez pas à nous les transmettre pour qu'on les ajoute ici !

La seule restriction, mais pas des moindres, sur la méthode, c'est que celle-ci doit être sécuritaire pour vous et les autres participants. Elle ne doit comporter aucune arête saillante, rien de coupant, de pointu ou tout autre forme dangereuse.

Ici nous avons utilisé des poids d'équilibrage pour roue de voiture (lien d'exemple pour acheter plus bas). Ce qui est pratique c'est que chaque bloc est calibré à 5g donc facile pour calculer, que c'est en fer qui est un métal relativement mou, mais aussi parce que c'est déjà monté sur un scotch double-face.

Très facilement, je les ai collés sur la hampe au plus près du blunt. Vu qu'il y en avait un certain nombre à coller, ils ont été mis sur 2 épaisseurs. Cependant, du côté de la lame de la hache, nous n'avons mis qu'une seule épaisseur pour plus de sécurité.

J'ai ensuite recouvert le tout de scotch solide pour bien maintenir le tout mais aussi rendre ça un peu plus sécuritaire.


Quelques liens pour acheter ces poids :


2/ Lestage 2/ Lestage 2/ Lestage 2/ Lestage 2/ Lestage 2/ Lestage 2/ Lestage 2/ Lestage 2/ Lestage 2/ Lestage 2/ Lestage 2/ Lestage 2/ Lestage 2/ Lestage


3/ Les finitions

Le scotch, noir dans mon cas, c'est quand même moyen pour une hache viking. Du coup il y a une méthode simple pour dissimuler tout ça grâce à de la ficelle.

Prenez une bobine de ficelle. Celle-si ne doit pas être trop fine, évitez la ficelle de cuisine, ni être trop épaisse, on a dit ficelle pas une corde !

Pour la méthode plus détaillée vous pouvez vous référer au tuto sur le montage d'une lance

S'il y a des zones où nous n'arrivez pas à mettre de corde par dessus les poids, comme c'est ici le cas pour le bout, vous pouvez recouvrir d'une petite couche de tissu épais puis remettre du scotch pour sécuriser le tout.



Et voilà votre danaxe est montée et prête pour les combats à Herja !