Monter une lance ou javeline pour Herja

image-1

Matériel nécessaire

  • Une hampe en bois massif
  • un blunt de lance ou javeline
  • du scotch solide

1/ La hampe

La première chose c'est de récupérer une hampe adéquate et suffisamment solide pour le combat. Il y a plusieurs essences qui s'y prêtent bien, ici nous utilisons beaucoup le noisetier car on en trouve très facilement, de toutes les tailles et diamètre, mais aussi parce que c'est bois relativement souple et solide donc parfait pour une hampe de lance.

Pour ce qui est de la taille, une lance 2 mains, 1 main ou même javeline, doit faire maximum 2m, blunt compris ! Cependant, il n'y a pas de taille minimum, donc vous pouvez faire plus courte pour une javeline, c'est mon cas ici, elle est à 1m70 pour cet exemple.

Concernant le diamètre, depuis 2021, afin d'obliger un poids minimum, il doit être de 2.5cm minimum sur toute la longueur de la hampe. Nous vous conseillons de partir sur un diamètre supérieur à 2.8/3cm car pour une lance de 2m ça vous évitera de devoir trop lester pour arriver à 900g. Ici elle fait 2.6cm au plus fin et 3cm au plus large.

Quand vous l'aurez, faites la sécher dans un endroit ni trop chaud ni trop humide quelques semaines. Pensez à l'écorcer pour améliorer et accélérer le séchage.

2/ Tailler la hampe

Une fois votre hampe prête, il est tant de lui installer le blunt. Pour cela il vous faut tailler une extrémité en pointe. Il y a deux possibilités :

  • au niveau de l'extrémité la plus épaisse. Historiquement c'était comme ça car ça permet une meilleure trajectoire si le poids est à l'avant lorsque celle est lancée.
  • au niveau de l'extrémité la plus fine car cela permet d'avoir un point d'équilibre plus proche du centre, ce qui fatigue moins le bras, pratique pour une lance à une main par exemple.

Pour la forme et la taille de la pointe malheureusement cela dépend de votre blunt, donc à vous de voir pour ça. Pour ce qui est de la méthode, il y en a plusieurs possibles. En voici quelques exemples : au couteau, à la plane, à la ponceuse, etc. Ici j'ai commencé à la plane pour mettre en forme et pour finir à la ponceuse (meuleuse plus exactement) pour les finitions.

Pour plus de sécurité nous vous demandons de terminer la pointe par un bout rond et non une vraie pointe.

3/ Installer le blunt

Une fois votre hampe taillée correctement, vous pouvez y installer votre blunt. N'hésitez pas à y mettre de la force pour que ça tienne bien en place.

Ensuite, afin de respecter le règlement, vous devez scotcher le blunt et la hampe, afin que la tête ne puisse pas partir durant les combats, ce qui mettrait en danger les autres participants.