FR EN

La tenue

Nous avons deux objectifs principaux : historicité et sécurité. C'est pourquoi votre tenue, uniquement lors des combats, devra être historique pour la période Viking (Scandinave), Slave et Franc.

Ci-dessous la liste des vêtements obligatoires pour constituer votre tunique historique. Cependant d'autres types de vêtements sont possibles tant qu'ils sont historiquement correctes. Par exemple : capuchon en laine, caftan, bandes molletières, etc...

Tous les protections et vêtements non historiques pour la période concernée devront être invisibles. Seul le masque d’escrime fera exception.

Toutes les tenues feront l’objet d’un check avant le début des combats. Les décisions prisent par les responsables à ce moment là seront indiscutables.

L'organisation se réserve le droit de ne pas valider un vêtement s'ils jugent que non conforme forme, même si celui-ci respecte le règlement ci-dessous.

Si vous avez un doute sur un point de règle, une arme ou une protection que vous possédez, ou toute autre interrogation, n'hésitez pas à nous envoyer vos questions via notre formulaire de contact !

Tunique / Caftan

Que ce soit le simple vêtement civil ou une superposition de plusieurs couches de textile, la tunique est la première protection corporelle utile au combat et dont on sous estime grandement l’efficacité.

A Herja seule la couche supérieure compte, tant que celle(s) dessous sont insivibles. Selon votre la zone géopgraphique, la période mais aussi la richesse que vous représentez, cela peut donc être une simple tunique en lin, ou bien une tunique en laine plus travaillez ou encore un caftan, etc...

Matière autorisée : Laine ou Lin
Le lin, conformément aux règles de touches, ne vous donne droit à aucune protection !

Motifs, couleurs et formes : Nous vous demandons de respecter les motifs et couleurs de tissu historiquement compatibles avec votre période mais aussi avec votre zone géographique. De plus respectez une minimum la cohérence des vêtements, une pantalon slave ne doit pas être associé avec une tunique norvégienne par exemple.

Tunique en laine simple, suffisament ample pour dissimuler des protections Tunique en lin Tunique en laine Tunique en laine Tunique en laine
Nos conseils

Sans hésitez nous vous conseillons une tunique en laine car contrairement au lin elle vous offre une protection contre les entailles ce qui pourrait bien vous sauvez la vie sur un champs de bataille.

Lors de l'achat ou de la conception, pensez à la prendre/faire ample pour pouvoir dissimuler des protections en dessous tout en gardant de la mobilité pour vos mouvements.

Nous recommandons

Pourquoi ne pas allier tunique et protection corporelle ? c'est pourquoi nous vous recommandons les tuniques épaisses en laine.

Faites d'une superposition de plusieurs couches de laine épaisse, cela permet d'amortir efficacement les chocs, ce qui vous permet ainsi de réduire le nombre de protections portées dessous et vous fait gagner en facilité de mouvements. il est même possible d'incorporer à l'intérieur, à des endroits stratégiques, des plaques de cuir pour protéger certaines zones sensibles.

Retrouvez ces tuniques épaisses sur la page des protections

Pantalon

Bien qu'il ne soit pas un vêtement à vocation martiale, sa praticité ainsi que son utilité en font une très bonne protection corporelle. Renforcé par une paire de bande molletière en laine, il offre une bonne défense contre les coups de tranche.

A Herja seule la couche supérieure compte, tant que celle(s) dessous sont insivibles. Selon votre la zone géopgraphique, la période mais aussi la richesse que vous représentez, cela peut donc en terme de forme (braies, bouffant, etc.), de couleur et de motifs.

Matière autorisée : Laine

Motifs, couleurs et formes : Nous vous demandons de respecter les motifs et couleurs de tissu mais aussi la forme du vêtement historiquement compatibles avec votre période mais aussi avec votre zone géographique. De plus respectez une minimum la cohérence des vêtements, une pantalon slave ne doit pas être associé avec une tunique norvégienne par exemple.

Pantalon/braies en laine simple Pantalon/braies en laine sans bandes molletières Pantalon/braies en laine avec des bandes molletières Pantalon bouffant en laine avec des bandes molletières Pantalon bouffant en laine avec des guêtres
Nos conseils

Lors de l'achat ou de la conception, pensez à le prendre/faire ample pour pouvoir dissimuler des protections en dessous tout en gardant de la mobilité pour vos mouvements.

Nous recommandons

L'ajout de bandes molletières est un plus aussi bien pratique qu'historique.

Elles ont tout un tas d'avantages comme le fait d'apporter de l'épaisseur supplémentaire pour protéger les tibias des coups (qui sont nombreux). Cela a aussi l'intérêt de bien fixer et d'empêcher de tourner vos protections modernes dissimulées dessous pour ne pas bous gêner pendant les combats.

Historiquement, en plus d'apporter une protection au bas des jambes lors des combats cela permettait lors des marches de se protéger des ronces, orties et autres. Cela faisait aussi office de bas de contention ce qui pouvait être important lors de trajets sur de longues distances ou en altitude.

Chaussures

Elles sont un des éléments indispensables pour un combattant scandinave du Xième siècle. Elles assurent la protection de ses pieds, l'une des parties du corps la plus importante pour le combat.

Seule les chaussures en cuir histo ou histo-compatibles seront acceptées lors des checks tenues.

Matière autorisée : Cuir

Motifs, couleurs et formes : Nous vous demandons de respecter la forme des chaussures historiquement compatibles avec votre période mais aussi avec votre zone géographique. Respectez une minimum la cohérence des vêtements, des chaussures slave ne doit pas être associé avec une tunique norvégienne par exemple.

Chaussures en cuir Chaussures en cuir Chaussures en cuir Chaussures en cuir Chaussures en cuir Chaussures en cuir
Nos conseils

Faut bien se le dire, avec des chaussures histo, on glisse et en plein combat ça peut être fatal...

Nous, hommes modernes, avons toujours vécu et grandit avec des chaussures possédant des semelles modernes qui permettent une bonne accroche sur une majorité des sols.

C'est pourquoi nous vous conseillons, pour les chaussures qui n'en ont pas déjà, de faire poser des semelles modernes chez un Cordonnier. Certe cela a un coût mais, en plus d'éviter les glissades, cela augmentera la durée de vie de vos chaussures en protégeant la semelle en cuir.

Nous recommandons

Pour ceux visant des chaussures histo nous vous recommandons en entrée de gamme les Bottes Viking Oseberg vendues chez Celtic Web Merchant. Elles sont l'intérêt d'être passe partout et avoir un bon rapport qualité/prix.

Pour ceux qui voudraient investir dans de la chaussure plus solide, mais plus onéreuse du coup, nous recommandons la gamme Viking de chez Ferey Médiéval. Des chaussures de très bonne qualité, qui durent dans le temps si on les entretient correctement et en plus avec des semelles modernes déjà posées.

Pour les petits budgets ou ceux qui ne souhaitent pas forcément faire de la reconstitution, nous vous donnons plusieurs alternatives dans notre Herja - Starter Pack