Base de couture

image-1

1/ Avant de commencer

Il n'y a que peu de sources textiles pour la période viking. De plus la plupart du temps il s'agit de reste de vêtements funéraires ce qui forcément biaise les informations que l'on peut en tirer. De ce fait il est difficile de définir des styles qui soit typique d'un lieu ou d'une période. En général la plupart des reconstituteurs portent un mélange plus ou moins cohérent de ce qui a été retrouvé sur toute l'aire viking. En conséquence le plus facile (et le plus rigoureux) est de faire quelque chose de simple.
Tunique de Guddal (Norvège XIème)

Restes de la tunique de Guddal (Norvège XIème)
En premier il faut décider d'un certain nombre d'éléments historiques :
- La richesse du personnage que vous voulez incarner
- Son origine géographique

De plus d'autres critères plus pratiques doivent être pris en compte :
- Quelles protections vous allez porter en dessous.
- Sachant que la plupart de temps les rencontres se font en été, voulez-vous privilégier le confort, l'esthétique ou l'historicité.

2/ La matière

La laine :

Le plus historiquement compatible avec une tenue de guerrier est la laine. Si on a pas l'habitude cela peut gratter un peu au début mais comme c'est un tissu qui respire bien il convient parfaitement pour combattre en été ou en hiver. La laine pure est cependant plutôt difficile a trouver et relativement chère.
Laine tissée (Herringbone Twill)
Laine tissée (Herringbone Twill)
Le lin :

Ce tissu est tout a fait compatible avec la période qui nous concerne. Cependant notre hypothèse, confortée par l'expérimentation, est que c'était un tissu cher et réservé a des usages plus noble que la laine. Par exemple une tunique de dessous confortable. Ne le choisissez que si votre personnage est riche. De plus les tests montrent que si la laine assure une protection non négligeable aux entailles c'est beaucoup moins vrai pour le lin. Par conséquent ils ne protègent pas des entailles à Herja.

Paradoxalement ce tissu est beaucoup moins cher que la laine aujourd'hui et est très facile a trouver dans la plupart des boutiques de tissus.

Drap de lin écru
Drap de lin écru

3/ La couleur

Les peuples scandinaves et russes aimaient la couleur mais les pigments étaient chers et limité dans leurs gammes de couleur. La encore cela dépend de votre richesse.

En simplifiant on peut dire que :

- Le vert, le rouge et le bleue sont signes de richesse.

- Le jaune, le rose, le lie de vin sont un peu moins onéreux.

- L'écru et la couleur naturelle sont les moins chers.

- Le marron est presque inexistant en temps que teinture mais certains vêtements étaient en laine provenant de moutons marrons.

Dans tous les cas et si possible ne prenez pas de couleur trop vives sauf si votre personnage est un grand prince scandinave. Plus la teinte est saturée, plus le tissu est cher.

4/ Le tissage

Il est plus sur de prendre des tissages simples sans motif. Certains tissages de type sergé sont cependant présents pendant la période viking tel que le diamanté (très difficile à trouver), le twill et le chevron (un peu plus courant dans les magasins modernes mais relativement rare en l'an mille.

Tissage diamenté
Tissage diamenté
Tissage twill
Tissage twill
Tissage en chevron (Herringbone)
Tissage en chevron (Herringbone)

5/ Base de couture

La prise de mesure :

Dans le cas d'un costume pour le combat n'oubliez pas de prendre les mesures avec l'équipement de protection qui se trouve en dessous. De plus, lorsque vous prendrez la mesure du tour de poitrine faite le en prenant une grande inspiration. Une tunique trop étriquée au niveau du torse limitera vos capacités respiratoires et diminuera vos performances physiques. De la même manière le tour de coude et le tour de genou doivent être mesurés avec le membre plié. Vous risquez sinon de ne plus pouvoir fléchir la jambe ou plier le coude lors du combat ce qui peut se révéler gênant.

Idéalement les mesures se prennent avec un mettre ruban mais un bout de ficelle (non élastique) fait très bien l'affaire. Il suffit juste après de la mesurer avec une règle.

Vous aurez besoin des mesures suivantes :

- 1 longueur de la tunique
- 2 longueur des braies
- 3 longueur à l'entrejambe
- 4 longueur des manches
- 5 tour de tête (taille minimale pour le col)
- 6 tour de poitrine (largeur minimale de la tunique)
- 7 tour de coude (largeur minimale des manches au niveau du coude)
- 8 tour de main (taille minimale de l'extrémité des manches)
- 9 tour de genou (largeur minimale des jambes des braies au niveau du genou)
- 10 tour de pied (taille minimale de l'extrémité des jambes des braies)

Le point :

Idéalement il faudrait faire toutes les coutures à la main. Néanmoins gagner du temps la machine fait aussi bien le travail.

Si vous choisissez de coudre à la main deux types de points peuvent faire le travail :

Le point droit. Il est très rapide à faire mais peu solide.

Le point droit

Le point retourné. Pas beaucoup plus long à faire mais beaucoup plus solide. Dans ce cas le fil sera très visible d’un côté (donc à réserver pour les faces intérieures du vêtement) et presque invisible de l’autre.

Le point retourné