Retour
aux
équipements

Les armes det ir

Si nous voulons obtenir des armées cohérentes au niveau de l’armement et des protections, nous devons prendre le temps de rassembler et d’étudier des données historiques et archéologiques. Nous en avons tiré des conclusions que nous vous présentons ici. Nous avons également dû faire certains compromis entre historicité et sécurité.

La proportion de certaines armes et protections est limitée pour respecter la réalité d’un champ de bataille. Une moyenne vous est donnée, par groupe de cinq ou dix combattants. Les limitations du nombre d'armes et de protections s'appliquent pour tous les combattants inscrits dans un même groupe. A chacun de respecter cela pour avoir des armées cohérentes en armement.

Arc

Utilisé en premier lieu pour chasser et pêcher, l'arc est une véritable avancée technologique. Il va permettre de palier le manque de force de celle ou celui qui l’utilise pour améliorer la vitesse, la portée et la puissance à l'impact du projectile. Il n'en fallait pas moins pour que l'arc devienne une redoutable arme de guerre. Sa construction ne réclamant pas de matériaux onéreux, cette arme était donc très rependue..

Nombre autorisé pour 5 guerriers : Illimité

Pendant les combats : Durant les grandes batailles et certaines autres activités, un bouclier dans le dos, ou sur le côté, est obligatoire. Nous vous recommandons donc d'avoir un système d'attache fiable et solide qui permet de le porter dans le dos. Attention ! Un bouclier porté devant soit est interdit tout comme de l'enlever volontairement durant la bataille.

Pour certaines activités, les armes de jets et de tirs ne sont pas autorisées. Nous vous recommandons donc d'avoir du matériel de combat (lance, hache, etc.) pour participer à ces activités.

Aspect : Les carquois doivent avoir un aspect historiquement compatibles (laine, bois et cuir).

Arc simple :

Fais d'une seule pièce de bois, convient pour tous les peuples vivant au contact de forêts (viking, franc...)

Matière autorisée : Bois (ou histo compatible)

Puissance maximale : 25 livres

Dimensions : 160cm min., 190cm max.



Arc composite :

Convient pour du suédois ou du danois (peuples qui ont des échanges avec l'Est)

Matière autorisée : Bois (ou histo compatible)

Puissance maximale : 25 livres

Dimensions : 120cm min., 150cm max.

Exemples
Arc viking Arc slave Arc slave Arc franc
Nos conseils

...

Nous recommandons

La difficulté pour les arcs à Herja, c'est que pour des soucis d'historicité nous demandons des dimensions et des matières histo-compatibles. Mais en même temps on demande une puissance de 25 livres ce qui est relativement faible afin d'assurer la sécurité des participants lors des combats.

C'est pourquoi on recommande l'utilisation des arcs pour GN, visuellemement compatibles avec la bonne puissance, tel que l'arc Marksman / LARP, 70 "(178 cm) brun clair, 25 lb vendu par Celtic Web Merchant.

Toutes les armes feront l’objet d’un check avant le début des combats. Les décisions prisent par les responsables à ce moment là seront indiscutables.

L'organisation se réserve le droit de ne pas valider une arme s'ils la jugent non conforme, même si celle-ci respecte le règlement ci-dessus.
Si vous avez un doute sur un point de règle, une arme ou une protection que vous possédez, ou toute autre interrogation, n'hésitez pas à nous envoyer vos questions via notre formulaire de contact !