Retour
aux
équipements

Les armes det ir

Si nous voulons obtenir des armées cohérentes au niveau de l’armement et des protections, nous devons prendre le temps de rassembler et d’étudier des données historiques et archéologiques. Nous en avons tiré des conclusions que nous vous présentons ici. Nous avons également dû faire certains compromis entre historicité et sécurité.

La proportion de certaines armes et protections est limitée pour respecter la réalité d’un champ de bataille. Une moyenne vous est donnée, par groupe de cinq ou dix combattants. Les limitations du nombre d'armes et de protections s'appliquent pour tous les combattants inscrits dans un même groupe. A chacun de respecter cela pour avoir des armées cohérentes en armement.

Arc


Utilisé en premier lieu pour chasser et pêcher, l'arc est une véritable avancée technologique. Il va permettre de palier le manque de force de celle ou celui qui l’utilise pour améliorer la vitesse, la portée et la puissance à l'impact du projectile. Il n'en fallait pas moins pour que l'arc devienne une redoutable arme de guerre. Sa construction ne réclamant pas de matériaux onéreux, cette arme était donc très rependue.


nombre illimité
dans le même groupe
Aspect physique
Aspect

Fais d'une seule pièce de bois, il convient pour tous les peuples vivants au contact de forêts (scandinaves, francs, normands et saxons)

Seul un armement historique correspondant aux peuples autorisés sur notre période est accepté.

Matière
Bois (ou histo compatible)

Dimensions

Longueur totale entre 160cm min. et 190cm max.

Images
Arc simple Arc simple Arc simple Arc simple Arc simple Arc simple Arc simple
Règles
Règles de touche

Arc

Voir les règles de combat

Pendant les combats

Afin d'offrir des combats et des sensations différentes, les armes de tir sont parfois non autorisées sur le champ de bataille.

Nous vous recommandons donc de venir avec une arme une main valide afin de pouvoir participer à ces batailles spécifiques.

Pour les archers, durant les grandes batailles et certaines autres activités, un bouclier dans le dos, ou sur le côté, est obligatoire.

Attention ! Un bouclier porté devant soit est interdit tout comme de l'enlever volontairement durant la bataille (cf. règles boucliers).

Sécurité

La puissance est limitée à 25 livres maximum !

Vos armes doivent être en bon état et sécurisées : pas de rouille, pas de bavures, pas d’échardes, pas de tranchant ni de pointe.

Désormais, durants les combats, les archers doivent porter à tout moment des gants, même lorsqu'ils utilisent leur arc. De simples gants légers suffisent tant qu'ils protègent l'intégralité de la main.

Nos conseils

...

Nous recommandons

La difficulté pour les arcs à Herja, c'est que pour des soucis d'historicité nous demandons des dimensions et des matières histo-compatibles. Mais en même temps on demande une puissance de 25 livres ce qui est relativement faible afin d'assurer la sécurité des participants lors des combats.

C'est pourquoi on recommande l'utilisation des arcs pour GN, visuellemement compatibles avec la bonne puissance, tel que l'arc Marksman / LARP, 70 "(178 cm) brun clair, 25 lb vendu par Celtic Web Merchant.

Toutes les armes feront l’objet d’un check avant le début des combats. Les décisions prisent par les responsables à ce moment là seront indiscutables.

L'organisation se réserve le droit de ne pas valider une arme s'ils la jugent non conforme, même si celle-ci respecte le règlement ci-dessus.
Si vous avez un doute sur un point de règle, une arme ou une protection que vous possédez, ou toute autre interrogation, n'hésitez pas à nous envoyer vos questions via notre formulaire de contact !