Nous avons passé beaucoup de temps à travailler sur la réglementation des armes et des protections.
Nous avons deux objectifs principaux : historicité et sécurité.
Un masque d’escrime, une paire de gants (historiquement compatibles : partie visible en lin, laine ou cuir) et une coquille seront obligatoires.
Toutes les protections non-historiques pour la période concernée devront être invisibles. Seul le masque d’escrime et les gants feront exception.
Nous vous recommandons fortement le port d’un couvre masque d’escrime ainsi que toutes autres protections pouvant garantir votre sécurité (protège-tibias, genouillères, coudières, etc).
La proportion de certaines armes et protections sera limitée pour respecter la réalité d’un champ de bataille. Une moyenne vous sera donnée, par groupe de cinq ou dix combattants. Les limitations du nombre d'armes et de protections s'appliquent pour tous les combattants inscrits dans un même groupe. A chacun de respecter cela pour avoir des armées cohérentes en armement.
Que ce soit un simple vêtement civil ou une superposition de plusieurs couches de textile, la tunique est la première protection corporelle utile au combat et dont on sous estime grandement l’efficacité.
Ici vous avez un large choix car cela peut-être aussi bien être une tunique faite de plusieurs couches de laines épaisses, ce qui est histo, ou bien un vêtement plus récent, comme un gambison, ou bien carrément moderne, comme veste d'AMHE.
La seule restriction est que la ou les parties visibles doivent être, ou être recouverte, de laine ou de lin.
Nombre autorisé pour 10 guerriers : Illimité
Matière autorisée :peu importe tant que la partie visible est en Laine ou Lin
Le lin, conformément aux règles de touches, ne vous donne droit à aucune protection !
Motifs, couleurs et formes : Nous vous demandons de respecter les motifs et couleurs de tissu historiquement compatibles avec votre période mais aussi avec votre zone géographique. De plus respectez une minimum la cohérence des vêtements, une pantalon slave ne doit pas être associé avec une tunique norvégienne par exemple.
Une tunique plus ou moins épaisse, en fonction des préférences, est une excellente protection pour le haut du corps. Elle peut permettre, pour les moins frileux à l'idée de se faire mal, d'éviter de porter d'autres protections en dessous, comme des protèges bras par exemple.
Cependant, nous recommandons fortement le port d'une dorsale, type dorsale de moto, en dessous de la tunique, car nul n'est à l'abris, dans le chaos d'un combat ou bien un tir malencrontreux, de prendre un mauvais coup à la colonne vertébrale...
Afin d'éviter de devoir porter de multiples couches de vêtements, nous recommandons les tuniques en laine épaisse. En plus d'être histo, elle sont faites de plusieurs couches de laine et peuvent être renforcées, avec d'autres couches de laine ou bien carrément avec du cuir, à des endroits stratégiques.
Ses multiples couches de laine permettent au vêtement d'absorder une bonne partie des chocs, le rendant donc très utile dans notre pratique du Huscarl/AMHE.
Portée de manière un peu ample, cette tunique ne gêne que très peu les mouvements et protège des intempéries.
La meilleure protection du monde scandinave de cette période. Elle est cependant très rare du fait de sa valeur assez onéreuse et présente quelques faiblesses malgré tout.
Nombre autorisé pour 10 guerriers : 1 seule cotte de maille ou lamellaire
Pendant les combats : Durant le tournoi de Bridge, les protections de ce type ne sont plus comptées pour les touches valides. Le port ou non de la cotte de maille pendant ces combats est donc purement esthétique.
Matière autorisée : Acier
Maillage : alterné et plat
Motifs, couleurs et formes : Nous vous demandons de respecter les motifs, couleurs et la provenance (peuple) historiquement compatibles avec votre période mais aussi avec votre zone géographique.
Une très bonne protection venue de l’Est, aussi rare et coûteuse qu’une cotte de maille.
Nombre autorisé pour 10 guerriers : 1 seule cotte de maille ou lamellaire
Pendant les combats : Durant le tournoi de Bridge, les protections de ce type ne sont plus comptées pour les touches valides. Le port ou non de la lamellaire pendant ces combats est donc purement esthétique.
Matière autorisée : Acier
Motifs, couleurs et formes : Nous vous demandons de respecter les motifs, couleurs et la provenance (peuple) historiquement compatibles avec votre période mais aussi avec votre zone géographique.
Le casque fait également partie des équipements les plus rares et les plus chers. Il est pourtant indispensable pour protéger ce qui est souvent la cible première de l’adversaire : la tête.
Une reproduction de casque historique munie d’un grillage (type masque d’escrime) sera autorisée.
Nombre autorisé pour 10 guerriers : 1 seul casque
Pendant les combats : Durant le tournoi de Bridge, les protections de ce type ne sont plus comptées pour les touches valides. Le port ou non d'un casque pendant ces combats est donc purement esthétique.
Matière autorisée : Acier
Motifs, couleurs et formes : Nous vous demandons de respecter les motifs, couleurs et la provenance (peuple) historiquement compatibles avec votre période mais aussi avec votre zone géographique.
Cette protection sera soumise à une expertise rigoureuse pour garantir la sécurité de son porteur. Il est obligatoire de prévoir un masque d'escrime en plus pour le cas où.
N'hésitez pas à nous poser vos questions et/ou faire un pré-check en nous envoyant des photos de votre casque par FB ou par Email en via notre formulaire de contact !