Nous allons nous inspirer de l'une des hypothèses faites pour les braies de Skjoldehamn (Norvège Xème – XIème). Ici aussi le patronage est très simple. Ce type de braie permet une bonne aisance de mouvement et est serrée à la taille par un cordon. Cependant il vaux mieux ne pas prendre un tissus trop épais au risque de faire un effet « couche » disgracieux. Néanmoins tout est caché par la tunique.
Préambules
Pour bien commencer et en savoir plus sur le choix des tissus, des couleurs et les points de couture, rendez-vous sur notre tutoriel
Base de couture.
1/ Patronage
Ces braies demandent 3 pièces de tissus. Ajouter 2 cm à chaque longueur pour prendre en compte les coutures et les ourlets.
Les jambes :
Ce sont des trapèzes
- Le petit côté doit laisser passer la pied. Il doit donc être un peu plus grand que la mesure 10. Ajouter au minimum 4 cm.
- Le grand côté dépend de la largeur au niveau du genou. La bonne taille peut être trouvée par le calcul suivant :
Grand côté = (tour de genou - tour de pied) x 2 + tour de genou
- La hauteur dépend de la longueur à l'entrejambe (mesure 3) à laquelle il faut ajouter 40 cm. Le total doit être supérieur a la mesure 2.
L'entrejambe :
C'est un rectangle.
2/ La couture
1. Coudre les jambes des braies jusqu'à l'entrejambe endroit contre endroit.
2. Coudre chaque jambe à l'entrejambe. Pour cela coudre endroit contre endroit la pièce rectangulaire aux deux segments [AB] laissés décousus sur les jambes.
3. Replier le haut des braies en un plis d'environ 3 cm de hauteur en y emprisonnant un cordon solide. Coudre ce plis en laissant une petite ouverture sur le devant des braies.
4. Coudre l'ourlet au bas des braies.
Exemples
Braies en laine. Le modèle ci-dessus est équipé de chaussons.