Nous allons nous inspirer de la tunique de Thorsberg au Danemark qui est datée entre 300 et 400. Sa forme générale se retrouve toujours au VIIIème siècle sur l’exemplaire trouvé sur l’homme de Bernuthsfeld (Alemagne). Cette tunique a l’avantage d’être très simple à réaliser.
Préambules
Pour bien commencer et en savoir plus sur le choix des tissus, des couleurs et les points de couture, rendez-vous sur notre tutoriel
Base de couture.
1/ Patronage
Cette tunique demande 4 pièces de tissus :
Les pans avant et arrière :
Ce sont des rectangles.
- La longueur est tout simplement la mesure 1.
- Leur largeur doit faire un peu plus que la moitié du tour de poitrine (mesure 6). Plus la tunique sera large plus vous aurez d’aisance. Certains modèles historiques de ce type de tunique sont vraiment très larges. Ajouter au minimum 20 cm.
- Que ce soit pour la longueur ou pour la largeur ajouter au total 2 cm pour prendre en compte les coutures et les ourlets.
Les manches :
Ce sont des trapèzes
- Le petit côté doit laisser passer la main. Il doit donc être un peu plus grand que la mesure 8. Ajouter au minimum 4 cm.
- Le grand côté doit être suffisamment ample pour permettre le mouvement de l’épaule (30cm min). Mais cela dépend de la largeur au niveau du coude. La bonne taille peut être trouvée par le calcul suivant :
taille de l’emmanchure = (tour de coude - tour de main) x 2 + tour de coude
- La hauteur dépend de la longueur du bras (mesure 4)
2/ La couture
1. Coudre endroit contre endroit les deux pans de la tunique. Le col est juste une largeur non cousue sur la partie haute. Il doit être suffisamment grand pour laisser passer la tête et donc un peu supérieur à la mesure 5.
2. Coudre les manches au reste de la tunique.
3. Fermer la manche et coudre le côté de la tunique. Attention pour laisser une plus grande liberté de mouvement il est recommandé de laisser libre le bas de la tunique.
4. Coudre les ourles. Pour un rendu finit et pour plus de solidité il faut coudre les ourlets partout ou s’arrête le tissus c’est à dire au col, à l’extrémité des manches et au bas de la tunique.
Exemples
Tunique en laine pour bébé.
(Remarquez qu’ici le col est fendu)
Tunique en lin