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Les armes

Si nous voulons obtenir des armées cohérentes au niveau de l’armement et des protections, nous devons prendre le temps de rassembler et d’étudier des données historiques et archéologiques. Nous en avons tiré des conclusions que nous vous présentons ici. Nous avons également dû faire certains compromis entre historicité et sécurité.

La proportion de certaines armes et protections est limitée pour respecter la réalité d’un champ de bataille. Une moyenne vous est donnée, par groupe de cinq ou dix combattants. Les limitations du nombre d'armes et de protections s'appliquent pour tous les combattants inscrits dans un même groupe. A chacun de respecter cela pour avoir des armées cohérentes en armement.

Toutes les armes et protections feront l’objet d’un check rigoureux avant le début des combats. Les décisions prises par les responsables à ce moment là sont indiscutables pour garantir la sécurité des combattants.

L'organisation se réserve le droit de ne pas valider une arme s'ils jugent que la forme, le poids ou la taille peut être dangereux pendant les combats même si celle-ci respecte le règlement ci-dessous.

Si vous avez un doute sur un point de règle, une arme ou une protection que vous possédez, ou toute autre interrogation, n'hésitez pas à nous envoyer vos questions via notre formulaire de contact !

Lance (javeline, une main, deux mains)

Simple et rapide à fabriquer, facile à utiliser. Qu’on la jette, qu’on la brandisse d’une seule main ou des deux, la lance, souvent nommée l’arme du pauvre, n’en demeure pas moins la reine du champ de bataille.

Nombre autorisé pour 5 guerriers : Illimité

Pendant les combats : Afin d'offrir des combats et des sensations différentes, les armes d'hast sont parfois non autorisées sur le champ de bataille. Nous vous recommandons donc de venir avec une arme une main valide afin de pouvoir participer à ces batailles spécifiques.

Pour les lanciers à 2 mains, durant les grandes batailles et certaines autres activités, un bouclier dans le dos, ou sur le côté, est obligatoire. Nous vous recommandons donc d'avoir un système d'attache fiable et solide qui permet de le porter dans le dos. Attention ! Un bouclier porté devant soit est interdit tout comme de l'enlever volontairement durant la bataille.

Sécurité : Seul un talon blunté pourra être utilisé pour porter des coups avec et seul les blunts du commerce sont autorisés.

Les blunts caoutchouc doivent être obligatoirement scotchés (scotch noir, gris ou argenté) à la hampe (cf. photos) pour éviter tout risque d'arrachage lors des combats.

Aspect : Les lances doivent avoir une apparence la plus réaliste possible, pas d’aspect « coton-tige ».

Matière autorisée : Blunt en caoutchouc Toute autre matière est interdite (acier, bois, etc.) ! Hampe en bois massif

Diamètre : la hampe doit faire 2,5 cm minimum, peu importe la longueur de la lance.

Longeur : 2m maximum et 1m40 minimum (hampe et tête comprise)

Poids : !!! NEW !!! Le poids total de la lance est en fonction de sa longueur :

200cm max. : 900g min.
180cm max. : 800g min.
160cm max. : 700g min.
140cm : 600g min.

Dès que vous dépassez un pallier de longueur c'est bien le ratio avec le pallier supérieur qui s'applique (ex : 183cm => 900g).
Le lest doit être placé au plus proche du blunt, pas de rajout de contre-poids autorisé !

Lances autorisées Lances interdites Talon de lance autorisé
Blunt de lance Cold steel !!! Attention !!! A partir de l'édition Herja 2022, les blunts de lance trop mous ne passeront plus le check arme ! Notamment les têtes de lance synthétiques Cold steel qui sont vendus par Black Armoury par exemple.
La raison est simple, ils sont vraiment trop mous ce qui perturbe grandement la perception des touches, il est compliqué de savoir si l'ont a été touché directement ou si c'est simplement une oscillation du blunt.

Nos conseils

Notez qu'il existe une multitude de solutions pour atteindre le bon poids. Pour commencer, nous vous conseillons de favoriser un diamètre de hampe entre 2,8cm et 3cm.
Vous pouvez également ajouter du lest à votre lance (cf. Nos tutos), tout en veillant à un aspect général correct ainsi qu'une sécurité optimale pour les autres combattants(es).

N'hésitez pas à nous contacter en amont pour nous proposer vos idées ou faire un pré-check de vos lests !

Nous recommandons

Au fur et à mesure du temps nous avons essayé une multitude de pointes en caoutchouc de différents vendeurs. Avec désormais des restrictions de poids, les blunts assez fins se retrouvent à avoir une durée de vie réduite. Nous vous conseillons donc la Pointe de lance en caoutchouc vendue par Faits d'Armes qui, à notre avis, offre le meilleur rapport qualité/durée de vie/prix.

Lance lourde

La particularité de ces lances lourdes vient du fait que la grande taille de leur fer leur offre la capacité de frapper de taille. Ainsi, elles peuvent être utilisées pour estoquer, entailler, et tailler !

Nombre autorisé pour 5 guerriers : 1 seule

Pendant les combats : Afin d'offrir des combats et des sensations différentes, les armes d'hast sont parfois non autorisées sur le champ de bataille. Nous vous recommandons donc de venir avec une arme une main valide afin de pouvoir participer à ces batailles spécifiques.

Pour les lanciers à 2 mains, durant les grandes batailles et certaines autres activités, un bouclier dans le dos, ou sur le côté, est obligatoire. Nous vous recommandons donc d'avoir un système d'attache fiable et solide qui permet de le porter dans le dos. Attention ! Un bouclier porté devant soit est interdit tout comme de l'enlever volontairement durant la bataille.

Règles de touche :

Une main : même règles de touche que pour les lances à une main
Deux mains : même règle de touche que les lances à deux mains AINSI que celles des épées.

Aspect : Les lances doivent avoir une apparence la plus réaliste possible, pas d’aspect « coton-tige ».

Matière autorisée : Blunt en caoutchouc ou en nylon/plastique ! Hampe en bois massif

Longeur de la lame du blunt : 40cm minimum

Longeur totale : 2m maximum (hampe et tête comprise)

Diamètre : la hampe doit faire 3cm minimum

Poids : La tête + le lest doivent faire 600 gr.
Le poids doit être placé au plus proche du blunt, pas de rajout de contre-poids autorisé !

Sécurité : Seul un talon blunté pourra être utilisé pour porter des coups avec et seul les blunts du commerce sont autorisés.

Les blunts doivent être obligatoirement scotchés (scotch noir, gris ou argenté) à la hampe (cf. photos) pour éviter tout risque d'arrachage lors des combats.

Lances lourdes autorisées
Nos conseils

Notez qu'il existe une multitude de solutions pour atteindre le bon poids. Pour commencer, nous vous conseillons de favoriser un diamètre de hampe de 3cm ou +.
Vous pouvez également ajouter du lest à votre lance (cf. Nos tutos), tout en veillant à un aspect général correct ainsi qu'une sécurité optimale pour les autres combattants(es).

N'hésitez pas à nous contacter en amont pour nous proposer vos idées ou faire un pré-check de vos lests !

Nous recommandons

Actuellement nous avons trouvé qu'un seul fournisseur qui fabrique ce type de blunt adapté aux AMHE pour matérialiser une lance lourde : Spear V4 - Short Blade et Spear V4 - Long Blade de chez Black Fencer.

N'hésitez pas à nous contacter si vous connaissez d'autres fabriquants qui font des blunts qui correspondraient à ce type d'arme !

Seax, scramaseax et épée

Le seax, symbole de l’homme libre, et le scramaseax, sa forme évoluée, sont à la fois de très bons outils et de redoutables armes. Quant à l’épée, emblème de richesse, toute sa conception la destine à un seul but : combattre.

Nombre autorisé pour 5 guerriers : 1 épée/langseax/sabre, illimité pour le reste

Pendant les combats : Afin d'offrir des combats et des sensations différentes, les armes d'hast sont parfois non autorisées sur le champ de bataille. Lors de ces batailles spécifiques, la restriction d'un guerrier pour cinq pour les épées/langseax/sabres ne s'applique plus afin de vous facilitez l'accès aux armes à une main.

Aspect : seul un armement historique pour la période Viking, Slave et Franc est autorisé. Ces armes doivent obligatoirement avoir un fourreau.

Matière autorisée : acier, nylon/plastique

Sécurité : Vos armes doivent être en bon état et sécurisées : pas de rouille, pas de bavures, pas d’échardes, pas de tranchant ni de pointe, blunt supérieur ou égal à une pièce de 2€.

Seax, scramaseax et épées autorisés Scramaseax autorisés Seax, scramaseax et épées avec leur fourreau obligatoire Simulateurs de seax et scramaseax Blunts particulièrement adaptés pour la sécurité Blunts particulièrement adaptés pour la sécurité
Nos conseils

Si vous débutez dans la pratique et que vous ne comptez pas faire de reconstitution, notamment des combats dans les styles Eastern/Western, nous vous conseillons plutôt de partir sur une arme avec une lame en nylon plutôt que sur une acier.

Il y a plusieurs raisons à cela, premièrement les lames plastiques/nylon sont bien moins chers et plus facilement accessibles sur internet par exemple.
Deuxièmement, ces lames sont adaptées à la pratique des AMHE et Huscarl, logique en même temps étant donné que ça a été conçue pour, où les protections peuvent être plus légères que dans certaines autres pratiques. Elles ont notamment une tranche bien plus épaisse que les épées acier ce qui élargit la zone d'impact et risque moins de causer de blessure grave à votre adversaire.

Nous recommandons

Des différentes épées testées nous vous conseillons la Viking sword en nylon vendue par Black Fencer. Elle a un rendu très proche d'une arme histo grâce à sa garde et son pommeau en acier tout en étant correcte au niveau du poids, et la lame en nylon épaisse vous offre sécurité pendant les batailles.

Nos Tutoriels

Hache (une main)

Un des outils indispensables de l’époque. Utilisé pour travailler mais aussi pour se battre, avant de voir la naissance de haches uniquement destinées à la guerre.

Nombre autorisé pour 5 guerriers : Illimité

Sécurité : Vos armes doivent être en bon état et sécurisées : pas de bavures, pas d’échardes ni pas de tranchant.

Aspect : seul un armement historique pour la période Viking, Slave et Franc est autorisé.

Matière autorisée : Caoutchouc, Nylon, Plastique Toute autre matière est interdite (acier, bois, etc.) !

Longeur : 80cm maximum (de la pointe supérieure au bas du manche)

Haches à une main en plastique ou caoutchouc
Nos conseils

Durant les combats, les haches, notamment les manches, peuvent être mises à rude épreuve. C'est pourquoi nous vous conseillons de venir avec un ou plusieurs manches en rab en cas de casse.

Nous recommandons

Les blunts de hache ont besoin d'être solides car ils subissent des chocs puissants et répétés mais ils doivent également savoir résister aux tensions importantes subies lors des crochetages par exemple. Nous vous conseillons donc la Hache (1 main) synthétique ARCEM vendue par Black Armoury qui à ce jour offre la meilleure résistance et durée de vie, tout en ayant un look histo et un montage facile.

Hache (deux main)

Une arme redoutable, forgée pour le combat, destinée à des guerriers d’élites, redoutée entre toutes sur le champ de bataille. Ces haches ont un potentiel destructeur colossal, que ce soit contre un bouclier, un casque ou une cotte de maille.

Nombre autorisé pour 5 guerriers : 1 seule

Pendant les combats : Afin d'offrir des combats et des sensations différentes, les armes d'hast sont parfois non autorisées sur le champ de bataille. Nous vous recommandons donc de venir avec une arme une main valide afin de pouvoir participer à ces batailles spécifiques.

Durant les grandes batailles et certaines autres activités, un bouclier dans le dos, ou sur le côté, est obligatoire. Nous vous recommandons donc d'avoir un système d'attache fiable et solide qui permet de le porter dans le dos. Attention ! Un bouclier porté devant soit est interdit tout comme de l'enlever volontairement durant la bataille.

Matière autorisée : Caoutchouc Toute autre matière est interdite (acier, bois, etc.) ! Manche en bois massif

Longeur : 1m20 maximum (pointe comprise)

Diamètre : le manche doit faire 3 cm minimum

Poids : La tête caoutchouc + le lest doivent faire 800 gr.

Le lest peut être placé au niveau du manche, au plus près possible de la tête, il n'est pas nécessaire (voir déconseillé) de le placer au niveau du blunt.

Haches à deux mains en caoutchouc
Nos conseils

Notez qu'il existe une multitude de solutions pour atteindre le bon poids tout en veillant à un aspect général correct ainsi qu'une sécurité optimale pour les autres combattants(es).

Pour cela nous vous proprosons plusieurs tutoriels pour vous aider.

N'hésitez pas à nous contacter en amont pour nous proposer vos idées ou faire un pré-check de vos lests !

Durant les combats, les haches, notamment les manches, peuvent être mises à rude épreuve. C'est pourquoi nous vous conseillons de venir avec un ou plusieurs manche en rab en cas de casse.

Nous recommandons

Pour le moment nous n'avons trouvé qu'un seul type de blunt pour simuler une grande hache à 2 mains, c'est une tête de caoutchouc que l'on trouve en noir ou en argenté. Vous pouvez en trouver une à un prix intéressant chez Faits d'Armes.

Bouclier

Symbole incontesté du guerrier viking. Une arme aussi bien offensive que défensive est garante de la vie de son porteur, malgré sa faible épaisseur et son apparente fragilité.

Nombre autorisé pour 5 guerriers : 1 par personne obligatoirement

Pendant les combats : Durant les grandes batailles et certaines autres activités, un bouclier dans le dos, ou sur le côté, est obligatoire. Nous vous recommandons donc d'avoir un système d'attache fiable et solide qui permet de le porter dans le dos. Attention ! Un bouclier porté devant soit est interdit tout comme de l'enlever volontairement durant la bataille.

Aspect : Il doit posséder un cerclage qui doit être en bon état (tissu, cuir, rawhide).
Le bouclier doit être en bon état (pas cassé, pas de trous, pas d’échardes…).
Le plateau doit avoir un recouvrement en tissu (aspect lin) ou en cuir.

Matière autorisée : Bois de 0.8cm d'épaisseur minimum

Bouclier viking : Le bouclier doit obligatoirement être rond et plat, posséder un umbo ainsi qu'une manipule.

Dimensions : 70cm minimum, 1m maximum

Bouclier slave : Il existe plusieurs typologies de bouclier pour ce peuple. Pour le moment nous en autorisons 3 :

- Le bouclier rond comme celui des vikings

- Le bouclier lenticulaire comme celui des vikings mais lenticulaire au lieu de plat

- Le bouclier en forme de goutte (cf. photos), incurvé ou plat, sans umbo. Forcément deux attaches en cuir croisées sur la main et au moins une simple sur l'avant bras (boucle de ceinture possible).

Dimensions : minimum 90cm de haut pour 45cm au plus large, maximum 150cm de haut pour 60cm au plus large (garder des proportions assez proches)

Bouclier franc : Il existe plusieurs typologies de bouclier pour ce peuple. Pour le moment nous en autorisons 2 :

- Le bouclier rond comme celui des vikings

- Le bouclier ovale qui doit obligatoirement être ovale et incurvé, sans umbo ainsi qu'avoir des sangles comme attache (cf. photos)

Dimensions : 70cm minimum et 90cm maximum de large, 90cm minimum et 1m maximum de haut


Si vous désirez utiliser une autre typologie, n'hésitez pas à nous contacter pour qu'on l'introduise dans le règlement.

Bouclier avec cerclage en rawhide Bouclier avec cerclage en cuir Bouclier avec cerclage en lin Bouclier slave Bouclier slave Bouclier slave Bouclier ovale incurvé francn Bouclier ovale incurvé franc
Nos conseils

Pour le Huscarl, nous nous sommes apperçus au fur et à mesure de notre pratique qu'un bouclier léger est important pour qu'il puisse être mobile et maniable correctement. Ce qui permet également de pouvoir le porter plus longtemps et réduire ainsi la fatigue causée.

C'est pour quoi nous conseillons l'utilisation de contreplaqué pour le plateau d'une épaisseur de 0.8cm voir 1cm, compromis correcte entre poids et résistance/durabilité. Au delà, cela donne un bouclier souvent trop lourd.

Aux niveaux des dimensions, nous recommandons plutôt une taille moyenne voir petite, pour gagner en réactivité et maniabilité. 80cm font parfaitement l'affaire par exemple.

Bien entendu, ce ne sont que des conseil tirés de nos propres expériences. Chaque personne est différente, avec ses propres préférences et contraintes. Il faut donc adapter votre matériel à vos exigences.

Nous recommandons

Contrairement à un vrai combat, pour notre pratique le bouclier doit résister uniquement à la percution. Il se doit donc d'être solide, surtout au niveau des tranches qui ont tendance à vite casser et s'émietter, ce qui est dangereux pour vous et pour vos adversaires.

C'est pourquoi nous recommandons l'utilisation de rawhide (peau non tannée) pour réaliser le cerclage de votre bouclier. Cette matière a la particularité qu'une fois mouillée elle devient très maléable ce qui facilite la pose sur les tranches. Mais une fois redevenue sèche, le rawhide devient très dur et résistant au choc augmentant ainsi sa longévité.

Vous pouvez également doubler la couche de rawhide sur les endroits qui subissent le plus d'impacts mais attention au poids que ça ajoute.

Arc

Utilisé en premier lieu pour chasser et pêcher, l'arc est une véritable avancée technologique. Il va permettre de palier le manque de force de celle ou celui qui l’utilise pour améliorer la vitesse, la portée et la puissance à l'impact du projectile. Il n'en fallait pas moins pour que l'arc devienne une redoutable arme de guerre. Sa construction ne réclamant pas de matériaux onéreux, cette arme était donc très rependue..

Nombre autorisé pour 5 guerriers : Illimité

Pendant les combats : Durant les grandes batailles et certaines autres activités, un bouclier dans le dos, ou sur le côté, est obligatoire. Nous vous recommandons donc d'avoir un système d'attache fiable et solide qui permet de le porter dans le dos. Attention ! Un bouclier porté devant soit est interdit tout comme de l'enlever volontairement durant la bataille.

Pour certaines activités, les armes de jets et de tirs ne sont pas autorisées. Nous vous recommandons donc d'avoir du matériel de combat (lance, hache, etc.) pour participer à ces activités.

Aspect : Les carquois doivent avoir un aspect historiquement compatibles (laine, bois et cuir).

Arc simple :

Fais d'une seule pièce de bois, convient pour tous les peuples vivant au contact de forêts (viking, franc...)

Matière autorisée : Bois (ou histo compatible)

Puissance maximale : 25 livres

Dimensions : 160cm min., 190cm max.



Arc composite :

Convient pour du slave voir du suédois ou du danois (peuples qui ont des échanges avec l'Est)

Matière autorisée : Bois (ou histo compatible)

Puissance maximale : 25 livres

Dimensions : 120cm min., 150cm max.

Arc viking Arc slave Arc slave Arc franc
Nos conseils

...

Nous recommandons

La difficulté pour les arcs à Herja, c'est que pour des soucis d'historicité nous demandons des dimensions et des matières histo-compatibles. Mais en même temps on demande une puissance de 25 livres ce qui est relativement faible afin d'assurer la sécurité des participants lors des combats.

C'est pourquoi on recommande l'utilisation des arcs pour GN, visuellemement compatibles avec la bonne puissance, tel que l'arc Marksman / LARP, 70 "(178 cm) brun clair, 25 lb vendu par Celtic Web Merchant.

Arbalète

L'arbalète est une évolution technologique d'une arme déjà très appréciée : l'arc. Avec cette nouvelle arme, la force physique de l'utilisateur va être grandement soulagée par un ajout mécanique. Ceci rendra d'autant plus facile la visée mais aussi l'utilisation d'une arme de plus en plus puissante. De conception relativement simple pour une arbalète basique, les combattants(es) pouvaient utiliser cette arme sans recevoir une formation longue et complexe pour son maniement.

Nombre autorisé pour 5 guerriers : Illimité

Pendant les combats : Durant les grandes batailles et certaines autres activités, un bouclier dans le dos, ou sur le côté, est obligatoire. Nous vous recommandons donc d'avoir un système d'attache fiable et solide qui permet de le porter dans le dos. Attention ! Un bouclier porté devant soit est interdit tout comme de l'enlever volontairement durant la bataille.

Pour certaines activités, les armes de jets et de tirs ne sont pas autorisées. Nous vous recommandons donc d'avoir du matériel de combat (lance, hache, etc.) pour participer à ces activités.

Aspect : Les carquois doivent avoir un aspect historiquement compatibles (laine, bois et cuir).

Matière autorisée : Bois (ou histo compatible)

Puissance maximale : 25 livres

Zone géographique : Franc uniquement

Arbalète franc

Flèches & carreaux

Nous avons testé plusieurs blunts spécifiques pour notre pratique et pour le moment nous avons validé 2 types tant au niveau sécurité que résistance à l'usure.

!!! ATTENTION !!! Uniquement ces deux types de blunts sont validées pour les checks ! Ces pointes ne requièrent ni colle ni scotch, elles doivent toutes être démontables pour une vérification rigoureuse !

Seules les fûts de flèches/carreaux en bois sont autorisées. Ils doivent être en bon état pour ne pas présenter un risque aux participants.
Pensez à rendre vos flèches/carreaux identifiables pour les retrouvez facilement au milieu des autres après la bataille !

Blunt n°1

Blunt n°1 autorisé Blunt n°1 autorisé Blunt n°1 autorisé
Pour en acheter :

Attention, les temps de livraisons peuvent varier et être relativement longs !

Blunt n°2

Blunt n°2 autorisé Blunt n°2 autorisé
Pour en acheter :

Attention, les temps de livraisons peuvent varier et être relativement longs !

Flèche Carreau d'arbalète

Pierre

Une des ressources les plus facile à se procurer ! Les pierres, qu'elles soient lancées ou utilisées pour frapper, sont simples à utiliser et deviennent des armes redoutables durant un combat.

Seuls les simulateurs de pierres proposés par l'organisation sont utilisés.

Une pierre peut être relancée plusieurs fois sans aucune restriction.

En tant qu'arme de poing, seules les touches à la tête comptent.

Cailloux à lancer

Fronde

La fronde, simple et peu cher à concevoir, trouve sa place parmi les armes les plus redoutables. Utilisée depuis l'antiquité, peut être bien avant, elle va permettre de décupler la force et la vitesse du lancement d'un petit projectile. Relativement facile à utiliser, elle devient un instrument létal lorsqu'elle est maniée par une personne expérimentée.

Seuls les simulateurs de pierres proposés par l'organisation sont autorisés comme projectile.
Une pierre peut être relancée plusieurs fois sans aucune restriction.

Nombre autorisé pour 5 guerriers : Illimité

Matière autorisée : Cuir et corde

Taille de la poche : 15cm x 4cm (recommandée pour nos projectiles)

Longueur recommandée : longueur du bras du frondeur

Fronde Fronde Fronde