FR EN

Les armes

Nous avons passé beaucoup de temps à travailler sur la réglementation des armes et des protections.
Nous avons deux objectifs principaux : historicité et sécurité.

Toutes les armes et protections feront l’objet d’un check rigoureux avant le début des combats. Les décisions prises par les responsables à ce moment là seront indiscutables pour garantir la sécurité des combattants.

L'organisation se réserve le droit de ne pas valider une arme s'ils jugent que la forme, le poids ou la taille peut être dangereux pendant les combats même si celle-ci respecte le règlement ci-dessous.

La proportion de certaines armes et protections sera limitée pour respecter la réalité d’un champ de bataille. Une moyenne vous sera donnée, par groupe de cinq ou dix combattants. Les limitations du nombre d'armes et de protections s'appliquent pour tous les combattants inscrits dans un même groupe. A chacun de respecter cela pour avoir des armées cohérentes en armement.

Si vous avez un doute sur un point de règle, une arme ou une protection que vous possédez, ou toute autre interrogation, n'hésitez pas à nous envoyer vos questions via notre formulaire de contact !

Pour toutes les armes

Un bouclier dans le dos, ou sur le côté, sera obligatoire pour toutes les armes à deux mains. Un bouclier porté devant soit sera interdit.

Vos armes devront être en bon état et sécurisées : pas de rouille, pas de bavures, pas d’échardes, pas de tranchant ni de pointe, blunt supérieur ou égal à une pièce de 2€.

Seul un armement historique pour la période Viking et Slaves sera autorisé.

Aucun fer de lance, aucune tête de hache et arme en bois ne seront autorisés.

Lance (javeline, une main, deux mains)

Simple et rapide à fabriquer, facile à utiliser. Qu’on la jette, qu’on la brandisse d’une seule main ou des deux, la lance, souvent nommée l’arme du pauvre, n’en demeure pas moins la reine du champ de bataille.

Les lances devront avoir une apparence la plus réaliste possible, pas d’aspect « coton-tige ».

Seul un talon blunté pourra être utilisé pour porter des coups avec et seul les blunts du commerce sont autorisés.

Les blunts caoutchouc devront être obligatoirement scotchés à la hampe (cf. photos) pour éviter tout risque d'arrachage lors des combats.

!!! IMPORTANT !!! Afin d'offrir des combats et des sensations différentes, les armes d'hast seront parfois non autorisées sur le champ de bataille. Nous vous recommandons donc de venir avec une arme une main valide afin de pouvoir participer à ces batailles spécifiques.

Matière autorisée : Caoutchouc !!! Attention !!! Les pointes en acier seront interdites !

Dimensions : 2m maximum (manche et fer compris)

Nombre autorisé pour 5 guerriers : Illimité

Lances autorisées Lances interdites Talon de lance autorisé

Seax, scramaseax et épée

Le seax, symbole de l’homme libre, et le scramaseax, sa forme évoluée, sont à la fois de très bons outils et de redoutables armes. Quant à l’épée, emblème de richesse, toute sa conception la destine à un seul but : combattre.

Ces armes devront obligatoirement avoir un fourreau.

Les langseax comptent en tout point comme des épées !

Matière autorisée : fer, nylon, plastique

Nombre autorisé pour 5 guerriers : 1 épée/langseax, illimité pour le reste

Seax, scramaseax et épées autorisés Scramaseax autorisés Seax, scramaseax et épées avec leur fourreau obligatoire Blunts particulièrement adaptés pour la sécurité Blunts particulièrement adaptés pour la sécurité

Hache (une main)

Un des outils indispensables de l’époque. Utilisé pour travailler mais aussi pour se battre, avant de voir la naissance de haches uniquement destinées à la guerre.

Poids max. de la tête : 350g pour celles en métal !

Les haches avec des têtes fer feront l'objet d'un check rigoureux et renforcé, tout comme leur porteur pendant les combats qui seront surveillés afin d'éviter tout comportement dangereux et ainsi garantir la sécurité de tous.

Matière autorisée : Fer, Caoutchouc, Nylon, Plastique

Dimensions : 80cm maximum

Nombre autorisé pour 5 guerriers : Illimité

Haches à une main avec tête en fer Haches à une main en plastique ou caoutchouc

Hache (deux main)

Une arme redoutable, forgée pour le combat, destinée à des guerriers d’élites, redoutée entre toutes sur le champ de bataille. Ces haches ont un potentiel destructeur colossal, que ce soit contre un bouclier, un casque ou une cotte de maille.

Poids de la tête : entre 800g et 1100g pour celles en métal !

Les haches avec des têtes fer feront l'objet d'un check rigoureux et renforcé, tout comme leur porteur pendant les combats qui seront surveillés afin d'éviter tout comportement dangereux et ainsi garantir la sécurité de tous.

Matière autorisée : Fer, Caoutchouc, Nylon, Plastique

Dimensions : 1m20 maximum

Nombre autorisé pour 5 guerriers : 1 seule

Haches à deux mains avec tête en fer Haches à deux mains en caoutchouc

Bouclier

Symbole incontesté du guerrier viking. Une arme aussi bien offensive que défensive et garante de la vie de son porteur, malgré sa faible épaisseur et son apparente fragilité.

Le plateau devra être en bon état (pas de trous, pas d’échardes…), un recouvrement sera obligatoire (tissu, cuir).
Le cerclage sera obligatoire et devra être en bon état (tissu, cuir, rawhide).

Matière autorisée : Bois

Dimensions : 70cm minimum, 1m maximum

Epaisseur : 0.8cm minimum

Bouclier avec cerclage en rawhide Bouclier avec cerclage en cuir Bouclier avec cerclage en lin