FR EN

Les armes

Nous avons passé beaucoup de temps à travailler sur la réglementation des armes et des protections.
Nous avons deux objectifs principaux : historicité et sécurité.

Toutes les armes et protections feront l’objet d’un check rigoureux avant le début des combats. Les décisions prises par les responsables à ce moment là seront indiscutables pour garantir la sécurité des combattants.

L'organisation se réserve le droit de ne pas valider une arme s'ils jugent que la forme, le poids ou la taille peut être dangereux pendant les combats même si celle-ci respecte le règlement ci-dessous.

La proportion de certaines armes et protections sera limitée pour respecter la réalité d’un champ de bataille. Une moyenne vous sera donnée, par groupe de cinq ou dix combattants. Les limitations du nombre d'armes et de protections s'appliquent pour tous les combattants inscrits dans un même groupe. A chacun de respecter cela pour avoir des armées cohérentes en armement.

Si vous avez un doute sur un point de règle, une arme ou une protection que vous possédez, ou toute autre interrogation, n'hésitez pas à nous envoyer vos questions via notre formulaire de contact !

Pour toutes les armes

Un bouclier dans le dos, ou sur le côté, sera obligatoire pour toutes les armes à deux mains durant les Grandes Batailles ainsi que dans le mode Campagne. Un bouclier porté devant soit sera interdit.

Vos armes devront être en bon état et sécurisées : pas de rouille, pas de bavures, pas d’échardes, pas de tranchant ni de pointe, blunt supérieur ou égal à une pièce de 2€.

Seul un armement historique pour la période Viking, Slave et Franc sera autorisé.

Aucun fer de lance, aucune tête de hache et arme en bois ne seront autorisés.

Lance (javeline, une main, deux mains)

Simple et rapide à fabriquer, facile à utiliser. Qu’on la jette, qu’on la brandisse d’une seule main ou des deux, la lance, souvent nommée l’arme du pauvre, n’en demeure pas moins la reine du champ de bataille.

Les lances devront avoir une apparence la plus réaliste possible, pas d’aspect « coton-tige ».

Seul un talon blunté pourra être utilisé pour porter des coups avec et seul les blunts du commerce sont autorisés.

Les blunts caoutchouc devront être obligatoirement scotchés (scotch noir, gris ou argenté) à la hampe (cf. photos) pour éviter tout risque d'arrachage lors des combats.

!!! ATTENTION !!! Afin d'offrir des combats et des sensations différentes, les armes d'hast seront parfois non autorisées sur le champ de bataille. Nous vous recommandons donc de venir avec une arme une main valide afin de pouvoir participer à ces batailles spécifiques.

Matière autorisée : Caoutchouc Les pointes en acier seront interdites ! Hampe en bois massif

Longeur : 2m maximum (hampe et tête comprise)

Diamètre NEW : la hampe doit faire 2,5 cm minimum

Poids NEW : 900gr minimum pour la totalité de la lance. INTERDICTION de placer un contre poids au talon de la lance

Notez qu'il existe une multitude de solutions pour atteindre le bon poids. Pour commencer, nous vous conseillons de favoriser un diamètre de hampe entre 2,8cm et 3cm. Vous pouvez également ajouter du lest à votre lance, tout en veillant à un aspect général correct ainsi qu'une sécurité optimale pour les autres combattants(es).

N'hésitez pas à nous contacter en amont pour nous proposer vos idées ou faire un pré-check de vos lests !

Nombre autorisé pour 5 guerriers : Illimité

Lances autorisées Lances interdites Talon de lance autorisé

Seax, scramaseax et épée

Le seax, symbole de l’homme libre, et le scramaseax, sa forme évoluée, sont à la fois de très bons outils et de redoutables armes. Quant à l’épée, emblème de richesse, toute sa conception la destine à un seul but : combattre.

Ces armes devront obligatoirement avoir un fourreau.

Les langseax comptent en tout point comme des épées !

Matière autorisée : acier, nylon, plastique

Nombre autorisé pour 5 guerriers : 1 épée/langseax, illimité pour le reste

Seax, scramaseax et épées autorisés Scramaseax autorisés Seax, scramaseax et épées avec leur fourreau obligatoire Simulateurs de seax et scramaseax Blunts particulièrement adaptés pour la sécurité Blunts particulièrement adaptés pour la sécurité

Hache (une main)

Un des outils indispensables de l’époque. Utilisé pour travailler mais aussi pour se battre, avant de voir la naissance de haches uniquement destinées à la guerre.

Matière autorisée : Caoutchouc, Nylon, Plastique !!! Attention !!! Les têtes en acier seront désormais interdites !

Dimensions : 80cm maximum

Nombre autorisé pour 5 guerriers : Illimité

Haches à une main en plastique ou caoutchouc

Hache (deux main)

Une arme redoutable, forgée pour le combat, destinée à des guerriers d’élites, redoutée entre toutes sur le champ de bataille. Ces haches ont un potentiel destructeur colossal, que ce soit contre un bouclier, un casque ou une cotte de maille.

Matière autorisée : Caoutchouc !!! Attention !!! Les têtes en acier seront désormais interdites ! Manche en bois massif

Dimensions : 1m20 maximum (pointe comprise)

Diamètre NEW : le manche doit faire 3 cm minimum

Poids NEW : La tête caoutchouc + le lest doivent faire 800 gr

Le lest peut être placé au niveau du manche, au plus près possible de la tête, il n'est pas nécessaire (voir déconseillé) de le placer au niveau du blunt.

Notez qu'il existe une multitude de solutions pour atteindre le bon poids tout en veillant à un aspect général correct ainsi qu'une sécurité optimale pour les autres combattants(es).

N'hésitez pas à nous contacter en amont pour nous proposer vos idées ou faire un pré-check de vos lests !

Nombre autorisé pour 5 guerriers : 1 seule

Haches à deux mains en caoutchouc

Bouclier

Symbole incontesté du guerrier viking. Une arme aussi bien offensive que défensive et garante de la vie de son porteur, malgré sa faible épaisseur et son apparente fragilité.

Le plateau devra être en bon état (pas de trous, pas d’échardes…), un recouvrement sera obligatoire (tissu, cuir).
Le cerclage sera obligatoire et devra être en bon état (tissu, cuir, rawhide).

Bouclier viking : Le bouclier devra obligatoirement être rond et plat, posséder un umbo ainsi qu'une manipule.

Dimensions : 70cm minimum, 1m maximum

Bouclier slave : A venir.

Bouclier franc : Il existe plusieurs typologies de bouclier pour ce peuple. Pour le moment nous en autorisons 2 :

- Le bouclier rond comme celui des vikings

- Le bouclier ovale qui devra obligatoirement être ovale et incurvé, sans umbo ainsi qu'avoir des sangles comme attache (cf. photos)

Dimensions : 70cm minimum et 90cm maximum de large, 90cm minimum et 1m maximum de haut


Si vous désirez utiliser une autre typologie, n'hésitez pas à nous contacter pour qu'on l'introduise dans le règlement.

Pour tous les boucliers :

Matière autorisée : Bois

Epaisseur : 0.8cm minimum

Bouclier avec cerclage en rawhide Bouclier avec cerclage en cuir Bouclier avec cerclage en lin Bouclier ovale incurvé francn Bouclier ovale incurvé franc

Arc

Utilisé en premier lieu pour chasser et pêcher, l'arc est une véritable avancée technologique. Il va permettre de palier le manque de force de celle ou celui qui l’utilise pour améliorer la vitesse, la portée et la puissance à l'impact du projectile. Il n'en fallait pas moins pour que l'arc devienne une redoutable arme de guerre. Sa construction ne réclamant pas de matériaux onéreux, cette arme était donc très rependue..

Les carquois devront avoir un aspect historiquement compatibles (laine, bois et cuir).

Arc simple :

Fais d'une seule pièce de bois, convient pour tous les peuples vivant au contact de forêts (viking, franc...)

Matière autorisée : Bois (ou histo compatible)

Puissance maximale : 25 livres

Dimensions : 160cm min., 190cm max.

Nombre autorisé pour 5 guerriers : illimité

Arc composite :

Convient pour du slave voir du suédois ou du danois (peuples qui ont des échanges avec l'Est)

Matière autorisée : Bois (ou histo compatible)

Puissance maximale : 25 livres

Dimensions : 120cm min., 150cm max.

Nombre autorisé pour 5 guerriers : illimité

Arc viking Arc slave Arc slave Arc franc


Flèches

Nous avons testé plusieurs blunts spécifiques pour notre pratique et pour le moment nous avons validé 2 types tant au niveau sécurité que résistance à l'usure.

!!! ATTENTION !!! Uniquement ces deux types de blunts seront validées pour les checks ! Ces pointes ne requièrent ni colle ni scotch, elles devront toutes être démontables pour une vérification rigoureuse !

Seules les fûts de flèches en bois seront autorisées. Ils devront être en bon état pour ne pas présenter un risque aux participants.
Pensez à rendre vos flèches identifiables pour les retrouvez facilement au milieu des autres après la bataille !

Blunt n°1

Blunt n°1 autorisé Blunt n°1 autorisé Blunt n°1 autorisé
Pour en acheter :

Blunt n°2

Blunt n°2 autorisé Blunt n°2 autorisé
Pour en acheter :

Attention, les temps de livraisons peuvent varier et être relativement longs !

Pierre

Une des ressources les plus facile à se procurer ! Les pierres, qu'elles soient lancées ou utilisées pour frapper, sont simples à utiliser et deviennent des armes redoutables durant un combat.

Seuls les simulateurs de pierres proposés par l'organisation seront utilisés.
Une pierre peut être relancée plusieurs fois sans aucune restriction.
En tant qu'arme de poing, seules les touches à la tête comptent.

Cailloux à lancer

Fronde

La fronde, simple et peu cher à concevoir, trouve sa place parmi les armes les plus redoutables. Utilisée depuis l'antiquité, peut être bien avant, elle va permettre de décupler la force et la vitesse du lancement d'un petit projectile. Relativement facile à utiliser, elle devient un instrument létal lorsqu'elle est maniée par une personne expérimentée.

Seuls les simulateurs de pierres proposés par l'organisation seront autorisés comme projectile.
Une pierre peut être relancée plusieurs fois sans aucune restriction.

Matière autorisée : Cuir et corde

Taille de la poche : 15cm x 4cm (recommandée pour nos projectiles)

Longueur recommandée : longueur du bras du frondeur

Nombre autorisé pour 5 guerriers : illimité

Fronde recommandée Projectile utilisable